modifié le 18 septembre 2026

renforcer la lutte contre les oiseaux exotiques envahissants

En avril 2026, la SEOR a lancé le projet SOREX – Suivis et Opérations de Régulation des Espèces eXotiques, un nouveau projet dédié à la lutte contre les oiseaux exotiques envahissants à La Réunion. Financé par la DEAL dans le cadre du Fonds Vert, ce programme s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années pour préserver la biodiversité réunionnaise.

Le projet vise en priorité à poursuivre l’éradication du Mainate religieux (Gracula religiosa), dont les effectifs sont aujourd’hui très faibles grâce aux actions engagées depuis 2021. Les opérations de prospection et de destruction se poursuivront afin d’éliminer les derniers individus et d’empêcher toute reprise de la population.

Le projet permettra également de renforcer la lutte contre la Perruche à collier (Psittacula krameri) et la Perruche Alexandre (Psittacula eupatria), en partenariat avec l’association IRI, deux espèces déjà présentes sur l’île et susceptibles d’impacter la biodiversité, les cultures et les infrastructures. Une veille permanente sera également assurée sur le Corbeau familier (Corvus splendens) et le Corbeau pie (Corvus albus), deux espèces invasives déjà installées à l’île Maurice et Madagascar et pouvant arriver ponctuellement à La Réunion.

Le projet comporte aussi un important volet de connaissance. Pendant un an, la SEOR suivra l’évolution de quatre espèces encore peu étudiées : le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), la Tourterelle rieuse (Streptopelia roseogrisea), le Travailleur à bec rouge (Quelea quelea) et le Leiothrix jaune (Leiothrix lutea). L’objectif est d’évaluer leur potentiel invasif et, si nécessaire, de proposer des mesures de gestion adaptées.

Enfin, le projet SOREX accordera une place importante à la sensibilisation du public et au travail avec les partenaires. Des actions de communication, des rencontres avec les collectivités et des comités de pilotage permettront de mieux faire connaître les enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes et de renforcer la coordination des acteurs impliqués dans leur gestion.

Nouveau logo du pôle lutte EEE de la SEOR.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Veuillez valider l’anti-spam pour pouvoir continuer et valider votre demande.

← Retour
[panneau_lateral_signalement]