rss F
Accueil du site > Evènements > à La Réunion

à La Réunion

 imprimer imprimer ]

Séminaire régional sur les invasions biologiques et la restauration écologique dans l’océan Indien occidental - du 29 au 31 octobre 2018, à l’Université de La Réunion

Dans le cadre du programme européen BEST 2.0 Dynamique et Conservation de l’Île Tromelin (DyCIT), un séminaire régional sur les invasions biologiques et la restauration écologique dans les milieux insulaires de l’océan Indien occidental se tient à l’Université de La Réunion (Campus du Moufia, Amphithéâtre A), du 29 au 31 octobre 2018. Le programme DyCIT a été réalisé de juillet 2019 à décembre 2018 par l’UMR ENTROPIE (Université de La Réunion) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), en partenariat avec l’Administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Ce programme avait pour objectif d’étudier la dynamique des communautés d’oiseaux marins de l’île Tromelin et de la végétation, 13 ans après la (...)
lire la suite


3rd Island Biology Conference - Juillet 2019, à l’Université de La Réunion

Après Hawaii en 2014 et Les Açores en 2016, l’île de La Réunion accueille la 3e édition de la conférence internationale Island Biology, du 8 au 13 juillet 2019, à l’Université de La Réunion de Saint-Denis. Au cœur du point chaud de biodiversité des îles de l’océan Indien et de Madagascar, la conférence Island Biology est une occasion unique de réunir des scientifiques et des acteurs du monde entier, travaillant sur la biodiversité des îles et en particulier les questions d’écologie, d’évolution, de conservation et de biogéographie des systèmes terrestres et marins en relation avec la formation de ces îles et leur évolution géologique. Cette année, le thème de la conférence est « Fédérer les recherches en biodiversité depuis les très grandes îles jusqu’aux petits espaces insulaires ». En outre, au cours de (...)
lire la suite


Appel à projets - biodiversité Outre-Mer - 2ème session

La seconde session de l’appel à projets de l’Agence Française pour la Biodiversité "Initiatives pour la reconquête de la biodiversité dans les Outre-Mer" est désormais ouverte. Associations, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs économiques... sont invités à candidater jusqu’au 1er septembre. Vous trouverez l’ensemble des documents associés sur https://www.afbiodiversite.fr/fr/ac... et notamment le règlement qui définit le cadre de l’appel à projet. Celui-ci s’articule désormais autour des quatre objectifs suivants : - Maintenir ou restaurer le bon état des milieux naturels et des fonctionnalités écologiques - Conserver les espèces, de faune et de flore sauvages prioritaires pour l’action publique, et leurs habitats - Assurer un usage durable et équitable de la biodiversité à (...)
lire la suite


Journées sur "Les Trésors endémiques de La Réunion" au Tampon

Pourquoi ne pas planter des espèces indigènes dans les parcs et jardins plutôt que des espèces introduites qui peuvent devenir invasives ? la Mairie du Tampon organise la 1ère édition des « Trésors endémiques de la Réunion » les 21 et 22 Janvier 2017 aux Grands Kiosques. Ce rendez-vous est destiné à promouvoir nos plantes endémiques et développer la pédagogie autour de leur connaissance, leur protection, la réglementation qui les entoure... via des conférences/ débats, des expositions, des stands animés par les différents acteurs du secteur. Le CBNM présentera la Démarche Plantes Indigènes et Aménagements Urbains (DAUPI) qui regroupe déjà de nombreux partenaires sur l’île, et la SREPEN les actions menées par les partenaires du GEIR pour lutter contre les espèces invasives. Plusieurs conférences (...)
lire la suite


Le Conservatoire Botanique de Mascarin fête ces 30 ans !

Du 13 au 18 septembre 2016, le CBN-CPIE Mascarin proposera une découverte de ses missions et de ses métiers au travers de sorties terrain, de visites guidées en laboratoire et d’expositions mettant en lumière les habitats de ses territoires d’agrément. Voir le programme ci-joint ou visitez le site du CBN-CPIE de Mascarin (http://www.cbnm.org/) pour plus d’infos.
lire la suite


Mise à jour des listes des espèces invasives de La Réunion

Les listes des espèces invasives de La Réunion ont été révisées (décembre 2015). Elles comptent désormais : - pour la faune : 15 espèces introduites reconnues comme invasives à La Réunion, et 30 espèces potentiellement invasives (espèces dont l’impact a été reconnues dans d’autres pays et présentes dans l’environnement réunionnais) - pour la flore : 118 espèces introduites reconnues comme invasives à La Réunion. La liste des espèces potentiellement invasives est en cours de révision et sera complétée prochainement. Pour télécharger ces listes : http://www.especesinvasives.re/espe...
lire la suite


"Ecole thématique sur les Invasions Biologiques" - juin 2014

L’école thématique sur « Les Invasions biologiques » a pour objectif de faciliter le transfert des connaissances scientifiques récentes à travers des interventions (cours académiques ou discussions de groupe) réalisées par des scientifiques non-réunionnais experts de cette thématique pouvant apporter une vision extérieure, pratique ou théorique sur les invasions biologiques à l’échelle globale et régionale (indo-océanique). Cette seconde session de 4 journées organisée à l’Université du Tampon du 10 au 13 juin par la DEAL, le CIRAD et l’Université de La Réunion, dans le cadre du Programme Opérationnel de Lutte contre les Invasives à La Réunion (POLI 2010-2013), avait pour thème "la lutte biologique et les espèces invasives". Elle a regroupé près de 40 personnes, membres du « Groupe Espèces Invasives Réunions » (...)
lire la suite


Appel à contribution : Venez planter des arbres indigènes pour le projet LIFE+ de La Grande Chaloupe ! - janvier 2014

Journées bénévoles à la Grande Chaloupe : Trois nouveaux chantiers bénévoles sont organisés avec la SREPEN-Réunion Nature Environnement. Rendez-vous les samedis 15, 22 février et 1er mars pour planter des arbres endémiques à La Grande Chaloupe, sur le site du projet Life+ Corexerun. Cette action contribuera à préserver la forêt semi-sèche de La Réunion, un des écosystèmes les plus menacés au monde. Pour partager ce moment de convivialité, venez accompagnés de votre famille et vos amis. ENSEMB, ALON SOV’ NOUT FORÉ ! Pour plus d’information : http://www.reunion-parcnational.fr/...
lire la suite


Séminaire : lutte contre les rats à grande échelle - septembre 2013

Organisé par le Parc national de La Réunion en collaboration avec la SEOR, ce séminaire avait pour but de réunir les professionnels ultra-marins de la conservation faisant face à des problématiques similaires, pour partager les expériences de régulation des rats à large échelle et permettre la reproductibilité de la méthode testée dans le cadre du LIFE+ CAP DOM à La Réunion dans la forêt de la Roche Écrite. Ce séminaire a réuni pendant trois jours (du 25 au 27 septembre) au Moufia (Campus Nord de l’Université de La Réunion) plus d’une soixantaine de personnes autour de cinq thèmes de réflexion avec une quinzaine d’interventions et la participation d’intervenants extérieurs de la Zone Océan Indien (Maurice et Seychelles), de Nouvelle-Zélande et de l’ONG Island Conservation (USA). Thème I : Dispositif « (...)
lire la suite


Campagne de sensibilisation sur l’Herbe de la Pampa - septembre 2013

Afin d’éviter la propagation de l’herbe de la pampa dans les milieux naturels de La Réunion, une campagne de sensibilisation vient d’être lancée. Vous souhaitez y participer...
lire la suite


"Ecole thématique sur les Invasions Biologiques" - juin 2013

Cette école thématique sur « Les Invasions biologiques » a pour objectif de faciliter le transfert des connaissances scientifiques récentes à travers des interventions (cours académiques ou discussions de groupe) réalisées par des scientifiques non-réunionnais experts de cette thématique pouvant apporter une vision extérieure, pratique ou théorique sur les invasions biologiques à l’échelle globale et régionale (indo-océanique). Cette première session de 3 journées organisée par l’Université de La Réunion, dans le cadre du Programme Opérationnel de Lutte contre les Invasives à La Réunion (POLI 2010-2013), a regroupé près de 40 personnes, membres du « Groupe Espèces Invasives Réunions » (GEIR) et partenaires de la Zone Océan Indien (Maurice et Mayotte) qui partagent les même enjeux à travers le « Réseau Espèces (...)
lire la suite


Journée Thématique du GEIR au Maïdo - décembre 2012

Les membres du Groupe Espèces Invasives Réunion (GEIR) se sont rendus le 13 décembre 2012 sur le site incendié du Maïdo pour faire un point sur les études et actions de lutte et de restauration mises en oeuvre par les partenaires du groupe (PNRun, ONF, CIRAD, CBNM) et sur les projets à venir. Pour en savoir plus : Projet Incendies Maïdo
lire la suite


18ème congrès des CEN - Septembre 2012

Le 18ème Congrès de Conservatoires d’Espaces Naturels s’est tenu à La Réunion (Domaine des Pierres, Saint-Pierre) du 24 au 28 septembre 2012. Lire la suite dans le document joint en fin d’article.
lire la suite