modifié le 12 décembre 2024

Bilan du projet Ansamb Kont Zinvaziv

« Ansamb Kont Zinvaziv » (AKZ), est un projet porté par l’AVE2M encourageant la lutte contre les arbres envahissants chez les réunionnais. Ce projet permet à la population de faire retirer gratuitement de leur jardin 7 espèces invasives végétales (Tulipier du Gabon, Arbre pieuvre, Acacia mangium, Arbre des fourmis, Grévillaire rouge, Robinier faux acacia, Tamaris de printemps à petites fleurs) et de les remplacer par une espèce indigène. Mené à l’échelle du département, le projet a débuté en juin 2021.

Au cours de ces 3 années, 229 demandes ont été recensées et 662 individus adultes d’arbres invasifs ont pu être abattus ; avec au moins 10 jeunes arbres et/ou plantules éliminés en parallèle de chaque arbre abattu, nous estimons que plus de 7000 individus ont été éliminés. Le Tulipier du Gabon et l’Arbre pieuvre étaient les espèces les plus concernées par les abattages (respectivement 56.5% et 22.1%), majoritairement dans le secteur Ouest. A contrario, aucune demande d’abattage n’a été faite pour le Robinier faux acacia et le Tamaris de printemps.

Le projet, bien accueilli dans l’ensemble par le public, a permis d’agir rapidement et de cibler les zones sensibles, proches des milieux naturels, à traiter en priorité, grâce au renforcement des prospections de terrain et au travail collaboratif avec les partenaires (collaboration avec 20 élagueurs sur l’ensemble de l’île). De plus, le remplacement des espèces invasives par des plantes indigènes adaptées est une stratégie clé pour renforcer la biodiversité locale et mobiliser les réunionnais.

Malgré les actions menées, certaines communes restent fortement infestées, suscitant des critiques sur la lenteur des actions publiques et freinant l’engagement de la population. Les grands domaines agricoles, souvent sources de dispersion, doivent être davantage impliqués, tandis que les zones naturelles nécessitent une attention prioritaire et des interventions rapides.

X
1
2
3
Chargement en cours...

Je signale une espèce exotique envahissante

Remplissez le formulaire suivant pour nous informer de votre signalement.

En validante ce formulaire vous acceptez que les données (hormis les informations personnelles) et photographies fournies soient du domaine public (information sur le domaine public).

Les photos ne seront utilisée que dans le cadre du GEIR, sans activité commerciale, pour des outils de sensibilisation ou d'information dans le respect des droits d'auteur (copyright).

* champs obligatoires

Observateur du signalement

Renseignez ici votre nom et prénom

Étape suivante :

Observation

Renseignez ici la date de l'observation

Renseignez ici la description de l'espèce détectée

Renseignez ici la description de l'invasion (surface occupée, densité, nombre d'individus observés/estimés)

Renseignez ce champ si vous avez observé un nombre entier d'individus. Sinon renseignez le champ "Nombre d'individus estimés"

Renseignez ici la localisation
(Localisation cartographique, commune, informations complémentaires)

Non renseigné

Informations complémentaires :

Étape suivante :

Les champs identifiés par un astérisque sont obligatoires. Sans ces informations, votre demande ne pourra être traitée. Les données recueillies sur ce formulaire sont traitées par G.E.I.R. pour assurer la bonne gestion des demandes reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Veuillez valider l’anti-spam pour pouvoir continuer et valider votre demande.

← Retour
[panneau_lateral_signalement]