rss F
Accueil du site > Espèces Invasives > Les Portraits > Corbeau familier, Corneille de l’Inde

Corbeau familier, Corneille de l’Inde

8 mars 2019 imprimer imprimer ]

Corbeau familier, Corneille de l'Inde

NOM SCIENTIFIQUE : Corvus splendens

TYPE BIOLOGIQUE : Oiseau, Ordre des Passeriformes, Famille des Corvidés

Originaire d’Inde, le corbeau familier est aujourd’hui répandu dans de nombreuses parties du monde, qu’il a colonisé grâce au transport maritime. Ainsi, son introduction à La Réunion se serait faite via Maurice par voie maritime. De taille moyenne (environ 40 cm de haut), il est facilement reconnaissable par son plumage entièrement noir, plus brillant au niveau de la tête que sur le reste du corps. Cet oiseau omnivore et charognard est capable de s’adapter à une grande variété de conditions environnementales et se retrouve le plus souvent dans les villes et jardins. Son potentiel invasif est d’ailleurs très élevé dans les tropiques.

ALERTE

La présence du corbeau familier a été signalé à La Réunion à plusieurs reprises dans le Nord et l’Ouest de l’île. Sa présence, bien que sporadique, doit être surveillée.

Le corbeau familier, au même titre que toutes les espèces de la famille des Corvidés, est réglementé par l’arrêté préfectoral n°05-1777/SG/DRCTCV du 12 juillet 2005 interdisant certaines espèces animales exotiques dans le département de La Réunion. La destruction des individus observés à La Réunion par des agents assermentés est autorisée par l’arrêté préfectoral n°05-204 du 01 février 2005.

Si vous observez un corbeau familier, n’hésitez pas à faire un signalement en ligne ou à contacter l’ONCFS au 02 62 94 10 10 ou au 02 62 94 76 48.