rss F
Accueil du site > En pratique > Acquisition de connaissances > Analyses de Risques (ARI) > Analyse de risques sur une sélection de mammifères terrestres exotiques (...)

13 juin 2019 imprimer imprimer ]

Analyse de risques sur une sélection de mammifères terrestres exotiques (ONCFS, 2011)

En milieux insulaires, les invasions biologiques sont la principale cause de perturbation des écosystèmes et de perte de la biodiversité. Les espèces exotiques envahissantes représentent ainsi une grande menace pour de nombreuses espèces en danger d’extinction. La prévention de l’introduction de nouvelles espèces invasives et le contrôle de celles déjà présentes sont donc des éléments essentiels à prendre en compte pour la mise en œuvre efficace de plans de conservation d’espèces menacées et le maintien en bonne santé des écosystèmes. En outre, au regard de l’importance de la biodiversité de l’outre-mer français, la conservation des écosystèmes insulaires est d’une importance primordiale.

Pour les mammifères terrestres, le présent rapport se donne pour objectif de contribuer à l’action du Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives, visant à élaborer des listes d’espèces afin de prévenir l’introduction de nouvelles espèces invasives.

Les deux premières parties font état du peuplement mammalien actuel de La Réunion, ainsi que des risques liés aux invasions biologiques de mammifères en milieu insulaire. Puis, des interdictions d’introduction dans le milieu naturel et d’entrée sur le territoire réunionnais sont proposées. Enfin, des propositions de modalités d’intervention de la Brigade Nature Océan Indien pour la destruction des individus des espèces concernées sont présentées.


Documents à télécharger
 ARI Mammifères terrestres (ONCFS, 2011) (PDF – 623.2 ko)