rss F

Emyde de Chine

2 août 2013 imprimer imprimer ]

Emyde de Chine

NOM SCIENTIFIQUE : Mauremys sinensis

TYPE BIOLOGIQUE : Tortue aquatique d’eau douce, famille des Geoemydidés

STATUT A LA REUNION : espèce potentiellement invasive

Originaire du Sud des provinces côtières de la Chine, ainsi aussi du Nord et centre du Vietnam, du Laos, et de Taïwan, cette espèce affectionne particulièrement les pièces d’eau très fournies en végétation. Elle préfère les zones de faible profondeur et aime lézarder au soleil.
Cette tortue d’eau douce est principalement végétarienne mais aussi carnivore affectionnant les vers, escargots, poissons, insectes, mollusques, charognes, petits crustacés toutefois en quantités moindres.
ALERTE

Un spécimen a été observé en 2003 pour la première fois en milieu naturel à La Réunion au niveau de Deux Bras, dans la Rivière des Galets, mais ce sont 11 individus juvéniles qui ont été récupérés dernièrement en amont d’un bassin de baignade sur ce même cours d’eau.
Il n’est pas possible pour le moment d’affirmer qu’il s’agit d’une nouvelle invasion biologique à La Réunion, toutefois la physionomie des juvéniles récupérés laisse penser qu’ils sont nés en milieu naturel et non en captivité. Il est donc probable que l’espèce se soit naturalisée au niveau de la rivière des Galets.

Cette espèce est potentiellement dangereuse pour les cours d’eau de La Réunion, car elle est susceptible de consommer des larves, des insectes mais aussi des jeunes poissons d’espèces indigènes.

Si vous observez un ou plusieurs spécimens d’Emyde de Chine dans un cours d’eau à La Réunion contacter l’association NOI (natureoceanindien@gmail.com - 0693 40 40 73) ou la Fédération de pêche (federation.peche.reunion@wanadoo.fr - 0262 91 32 48).

Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne.


  • Mauremys sinensis, juvénile - M. Sanchez

  • Mauremys sinensis, juvénile - M. Sanchez



Documents à télécharger
 FICHE_Mauremys_sinensis (PDF – 402.2 ko)  2013_-_Probst_Sanchez_-_Mauremys_sinensis (PDF – 140.8 ko)