Du 8 au 10 août 2018, à Antananarivo (Madagascar), s’est tenu l’atelier "Douaniers, contrôles aux frontières des espèces exotiques envahissantes" animé par la DAAF de La Réunion et le CIRAD. Les services douaniers et phytosanitaires de l’île Maurice, des Seychelles, de Madagascar et des Comores étaient présents, sous l’égide de la COI-Épibio.
Plusieurs recommandations ont conclu cet atelier, dont les principales sont listées ci-après :
- Une demande urgente de prise des arrêtés pour réglementer l’introduction, la dissémination et la détention des espèces exotiques envahissantes (EEE) déjà répertoriées.
Lors d’un précédent atelier de travail, près de 414 espèces envahissantes uniquement dans les milieux naturels a été établie pour la zone sud-ouest de l’océan Indien.
- Un besoin de formation des inspecteurs phytosanitaires de tous les pays concernés pour la maîtrise des outils de contrôle (ex. guides techniques, méthodes d’inspection) pour les EEE, et des douaniers pour le contrôle des passagers.
- Une priorisation des espèces susceptibles d’être véhiculées volontairement (par la commercialisation, pour l’usage ornemental ou médicinal, ou pour la consommation) ou accidentellement, en combinaison avec d’autres végétaux ou produits végétaux autorisés.
- Un besoin de fiches techniques descriptives des espèces les plus à risque d’être présentes lors des contrôles de végétaux et de produits végétaux, ou dans les bagages des passagers, ainsi qu’une liste des espèces réglementées ayant peu ou très peu de chances d’être véhiculées par le commerce de végétaux et de produits végétaux.