rss F
Accueil du site > Presse > L’agame des colons, un lézard invasif

20 janvier 2022 imprimer imprimer ]

L’agame des colons, un lézard invasif

L’Agame des colons, Agama agama, est un lézard introduit et invasif sur l’île de La Réunion. Il a été introduit involontairement à la Capitainerie du « Port Est » vers 1995 sans doute arrivé avec des bateaux en provenance d’Afrique. Depuis son arrivée, il ne cesse de s’étendre sur l’île. De par son écologie (régime alimentaire, comportement), son expansion géographique et sa colonisation de milieux écologiquement remarquables, cette espèce menace le patrimoine naturel de La Réunion. Il peut également consommer les fruits et détruire les ruchers.

Un test de lutte est prévu à La Grande chaloupe sous pilotage du Conservatoire du Littoral et mise en œuvre par l’association NOI afin de valider les modalités de lutte dont le protocole sera partagé aux gestionnaires. Des actions ciblées sur les espaces prioritaires définies (à priori zones de sympatries ou proches de l’habitat des geckos endémiques, limitation de l’expansion vers le haut et vers l’est depuis le sud, en limite d’aire de répartition) au sein d’un groupe de travail poursuivront l’action.

Un arrêté préfectoral de lutte réglementant les actions de tir contre cette espèce est maintenant en vigueur.

Afin de prévenir et d’informer contre les dangers de l’Agame des colons, Jardin Réunion Magazine a rédigé un article dans son numéro du mois de novembre que vous pouvez retrouver ici.

Aussi, des posters expliquant comment reconnaitre cette espèce et que faire sont disponibles. Ils ont été élaborés par Nature Océan Indien sur financement de la DEAL et vous pouvez le visualiser ici.


Documents à télécharger :
 Poster Agame des colons (PDF – 5.7 Mo)