Articles de cette rubrique
-
Le Parc National de La Réunion recrute pour quatre postes sur la problématique des espèces exotiques envahissantes végétales. Ils s’inscrivent dans une volonté de précision, de priorisation et d’accompagnement des actions de restauration des milieux naturels, ainsi que d’établissement des programmes d’actions.
Les quatre postes concernés sont :
Chargé-e de mission "Diagnostic des milieux naturels et programmation des actions de restauration des habitats" Chargé-e de mission "Bancarisation de données biodiversité" (temps partiel 80%) Chargé-e de mission "Cartographie des milieux naturels" Technicien-es diagnostic des milieux naturels
La date limite de candidature pour ces différents postes est le 08/08/2023, et ils sont à pourvoir à partir du 01/10/2023. Les fiches de postes sont disponibles sur le (...)
lire la suite
-
Une offre de poste est disponible pour travailler dans le cadre des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). L’intitulé du poste est "Coordinateur(trice) du projet RECI", et correspond à un CDD (sous statut d’agent contractuel de droit public) "Contrat de projet" de 17 mois avec une prise de poste souhaitée en septembre 2023.
Le poste sera localisé au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion, et s’articulera autour de la coordination du projet RECI "Restauration des écosystèmes de l’océan Indien" qui vise à lutter contre l’impact des mammifères introduits dans les Îles Eparses, les Îles Australes et l’îlot M’bouzi à Mayotte.
Pour plus d’information sur cette opportunité, téléchargez la fiche de poste en bas de (...)
lire la suite
-
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a partagé une offre de thèse sur l’impact des plantes exotiques envahissantes sur les arbres endémiques menacés à La Réunion, dans le cadre du programme de recherche EDENE (Extinction dynamics of endemic trees in exotic-dominated ecosystems) au sein de l’UMR AMAP (botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations).
Les candidats doivent postuler avant le 04/06/2023 en envoyant un seul fichier PDF contenant un CV, une lettre de motivation et les informations de contacts de référents potentiels, à Robin Pouteau (robin.pouteau@ird.fr). Le candidat choisi commencera au plus le 31/07/2023 pour une durée de trois ans.
L’offre de thèse est disponible ci-dessous en (...)
lire la suite
-
Versant
Fonction Publique de l’Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Environnement - Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CHARGÉ DE MISSION ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
Descriptif de l’employeur
Au sein du Service Eau et Biodiversité, l’unité Biodiversité a pour priorité la gestion et la conservation des espèces indigènes et des milieux naturels de l’île, terrestres et marins, dans le cadre de la stratégie réunionnaise pour la
biodiversité : réflexions stratégiques ; pilotage de la capitalisation des connaissances et de l’accès aux données et à l’information environnementale ; chantiers réglementaires ; animation des plans de conservation (...)
lire la suite
-
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de (...)
lire la suite
-
La DEAL Réunion recherche un(e) apprenti(e) pour une mission de 1 ans à partir du 1er septembre 2022. La mission est de piloter la stratégie de communication et de sensibilisation en matière d’espèces exotiques envahissantes à la DEAL
DETAIL DE L’OFFRE :
La mission de l’apprenti sera de piloter et coordonner la politique d’animation et de sensibilisation en matière d’espèces exotiques envahissantes à la DEAL en appui au chargé de mission référent en matière d’espèces exotiques envahissantes sur les volets régaliens et financiers de sa mission. Les tâches confiées à l’apprenti sont les suivantes :
Encadrer les deux engagés du service civique en charge de l’animation en matière d’espèces exotiques envahissantes ;
Répondre au public pour l’informer, l’orienter sur les démarches administratives à effectuer (...)
lire la suite
-
L’association Initiative pour la Restauration Insulaire (IRI) recrute un ou une Engagé(e) du Service Civique pour mener une mission d’encouragement de la préservation de l’environnement.
POSTULEZ SUR : https://www.service-civique.gouv.fr...
DETAIL DE L’OFFRE :
Information principale :
durée : 8 mois
début : 1er septembre 2022
24h à 30h par semaine
localisé à SAINT-PIERRE - déplacements sur St Joseph ETRE MOBILE
Lundi au jeudi : 9h-12 et 13h-16h Chantier participatif sur plaine des grègues une semaine sur deux le samedi matin 8h30-12h30 avec récupération le jeudi.
Objectif citoyen
La mission a pour objectif l’intérêt général en ce qu’elle vise à préserver l’environnement et la biodiversité
Actions au quotidien
Le volontaire sera amené à : protéger la nature
Aller à la rencontre du public, (...)
lire la suite
-
La DEAL Réunion recherche 2 Engagés du Service Civique, entre 16 et 25 ans, pour une mission de 8 mois à partir du 16 août 2022. La mission est de participer à l’animation de politiques et d’actions environnementales.
POSTULEZ SUR : https://www.service-civique.gouv.fr...
DETAIL DE L’OFFRE :
Objectif citoyen
Elle permettra de renforcer les moyens d’action de l’organisme d’accueil, sur la mise en œuvre des enjeux de la biodiversité et des écosystèmes et de sa politique de préservation de l’environnement, afin de sensibiliser plus largement chacun des acteurs du territoire.
Actions au quotidien
Répondre au public pour l’informer, l’orienter sur les démarches administratives à effectuer et sur la manière de les réaliser en ligne ;
Mettre à jour les bases de données faune/flore et réaliser leur mise (...)
lire la suite
-
POSTULEZ SUR : https://recrutement.cirad.fr/offre-...
Type de contrat
CDI
Intitulé
Ecologue de la restauration des communautés fonctionnelles végétales F/H
Date de début
01/10/2022
Description du poste / de la mission
La dégradation des habitats entraine une perte de productivité agricole et de biodiversité à l’échelle mondiale. Dans la zone sud-ouest de l’océan Indien et en Afrique Australe, hotspots de biodiversité, des habitats uniques sont à restaurer suite à la déforestation rapide des forêts tropicales et la progression des espèces exotiques envahissantes.
Le CIRAD recrute, au sein de l’Unité Mixte de Recherche Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical (PVBMT) un.e chercheur.e écologue de la restauration des communautés fonctionnelles végétales. L’UMR PVBMT, avec ses (...)
lire la suite
-
Un Volontariat de Service Civique s’ouvre à la DEAL de Saint Denis !
Les missions : Assurer un appui technique à l’amélioration du système d’information pour l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et faciliter l’utilisation des connaissances et méthodes naturalistes dans le cadre de la démarche éviter / réduire/ compenser (ERC).
Durée : 1 an
Date de début du contrat : 1er juin 2022
Organisme : Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion
Lieu : DEAL, site de la Providence, 12 allée de la Forêt, 97400 Saint-Denis
Service : Service Eau et Biodiversité (SEB)
Niveau d’études : au minimum BAC+2
Dépôt des candidatures : avant le 12 mai (...)
lire la suite