rss F
Accueil du site > GEIR > Les Actus du GEIR > Les Portraits > Séneçon faux-tamier

30 novembre 2023 imprimer imprimer ]

Senecio tamoides DC.

Séneçon faux-tamier

Ordre des Asterales, Famille des Asteraceae

Aussi connue sous le nom de Séneçon faux tamier, cette liane grimpante à croissance rapide colonise les forêts par voie végétative (réseau de lianes qui se ramifie au niveau du sol et qui peut parcourir plusieurs centaines de mètres) et en étant dispersée par le vent, en s’échappant des jardins des particuliers. Récemment détectée au Maïdo, on la retrouve aussi à la Plaine des Cafres ainsi que dans d’autres endroits de l’île, où elle menace les espèces d’arbres indigènes en les étouffant. Un plan de lutte est actuellement en cours de validation afin de limiter la propagation de cette espèce.

Pour plus d’informations : https://atlas.borbonica.re/espece/611434

Senecio tamoides est présente dans l’arrêté ministériel du 9 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion. Le 21 mai 2021, le CSRPN a émis un avis favorable à l’ajout de cette espèce à la liste des espèces interdites d’introduction et de propagation sur le territoire de La Réunion.

Si vous observez Senecio tamoides DC. en milieu naturel, n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr.