rss F

Perruche alexandre

4 avril 2023 imprimer imprimer ]

Perruche alexandre

NOM SCIENTIFIQUE : Psittacula eupatria

TYPE BIOLOGIQUE : Ordre des Psittaciformes, Famille des Psittacidae

STATUT A LA REUNION : Potentiellement envahissante, REGLEMENTEE

D’une longueur de 50-62 cm, pour un poids d’environ 260 grammes et pourvue d’une longue queue, le plumage de la Perruche alexandre est en grande partie de couleur verte, son bec est rouge. Le mâle adulte a des reflets gris-bleu sur les joues, la nuque rose-rouge et un collier noir. La femelle et le juvénile en sont dépourvus. L’iris est jaune clair. Son cri est puissant et bruyant. La Perruche alexandre vit généralement en groupes de petite taille, mais peut former des groupes importants dans les zones où la ressource alimentaire est abondante.
ALERTE

La Perruche alexandre est un oiseau de cage très populaire, faisant l’objet
d’importations importantes en dehors de son aire de répartition naturelle, où elle considérée comme quasi menacée. Elle s’est naturalisée dans plusieurs pays
d’Europe, du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient. Cet oiseau assez commun en captivité, a été signalé à plusieurs reprises depuis 2016 dans différents endroits de l’île : Les Avirons, l’Étang-Salé, Saint-André et Saint-Denis.
Du fait de sa confusion possible avec la Perruche à collier, il est fort possible qu’il y ait un déficit d’observation de cette espèce dans le milieu naturel.

L’introduction de la Perruche alexandre dans les milieux naturels de La Réunion est interdite, par l’arrêté ministériel du 9 février 2018.

Si vous observez Psittacula eupatria en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail eee.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr.