rss F

Oponce raide

3 janvier 2022 imprimer imprimer ]

Oponce raide

NOM SCIENTIFIQUE : Opuntia stricta

TYPE BIOLOGIQUE : Ordre des Caryophyllales, Famille des Cactaceae

STATUT A LA REUNION : Espèce exotique non envahissante (mais potentiellement envahissante), INTERDITE

Plante grasse au port buissonnant plus ou moins ramassé et très ramifié. La production de graines augmente quand elle fait suite à une fécondation entre différents individus. La graine peut germer sans être fécondée. Cette espèce est adaptée à une grande variété de sols et de climats.
Elle se développe dans les systèmes ouverts, perturbés, les bords de route, les savanes ou les forêts sèches et résiste à la sécheresse, au gel et aux fortes chaleurs.
ALERTE

Originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique centrale, elle est maintenant naturalisée et continue de se répandre en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud et en Océanie. Elle pullule en Afrique du Sud et en Namibie où elle colonise les grands espaces inutilisés. Elle est également présente dans toute l’Australie où elle a colonisé jusqu’à 24 millions d’hectares en 1920. La présence d’O. stricta à la Réunion est restée hypothétique pendant un certain temps. Elle a été confirmée de façon officielle en 2021 en milieu naturel sur la côte ouest. Il est difficile de prendre une mesure réelle de sa répartition sur l’île car on la confond facilement avec les autres cactus raquette, présent dans de nombreux parcs et jardin. De plus, l’appellation populaire globale « figuiers de Barbarie ». Néanmoins, compte-tenu de ses capacités d’invasibilité, il est nécessaire de lui porter une attention particulière.

Il est interdit de laisser prospérer sans contrôle cette espèce sur le territoire de La Réunion, selon l’arrêté ministériel du 9 février 2018. Depuis le 11 avril 2019, cette espèce est interdite d’introduction sur le territoire de La Réunion, y compris en transit sous surveillance douanière, d’introduction dans le milieu naturel, de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente, de vente ou d’achat de spécimens vivants selon l’arrêté du 1er avril 2019 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion.

Si vous observez Opuntia stricta en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail laurence.provot@developpement-durable.gouv.fr.