rss F

Le Serpent de terre

30 décembre 2021 imprimer imprimer ]

Le Serpent de terre

NOM SCIENTIFIQUE : Indotyphlops braminus

TYPE BIOLOGIQUE : Ordre des Squamates, Famille des Typhlopidae

STATUT A LA REUNION : Espèce exotique potentiellement envahissante INTERDITE

Le Serpent de terre est est un serpent nocturne non venimeux de petite taille (18 cm environ) de couleur marron ou noire aux reflets brun-rouge. Fouisseur, il est souvent confondu avec un vers de terre. Il vit dans des terriers creusés dans des sols légers et plus ou moins humides. Il peut s’observer sous les racines, sous les pierres et les souches, dans les amas de végétation, dans les pots de fleurs et
la litière. Il peut remonter à la surface après de fortes pluies.

Pour visualiser la fiche descriptive de l’espèce, cliquez ici.https://www.especesinvasives.re/spi...

ALERTE

Espèce originaire du sud de l’Asie. C’est le serpent le plus répandu dans le monde. Cette large distribution s’explique par sa diffusion par l’Homme(transport de plantes en pots, de terre…) et par son mode de reproduction parthénogénétique : une population peut être fondée à partir d’un seul individu, ce qui facilite son établissement dans une nouvelle localité. Ce serpent a été introduit en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande et de nombreuses autres îles), en Amérique du Sud (Argentine, Salvador et Guatemala), en Amérique du Nord (Mexique et États-Unis), sur plusieurs îles des Antilles, au Moyen Orient (Bahreïn, Iran, Irak, Koweït, Oman, Arabie Saoudite et Emirats Arabes), en Asie (Pakistan, Taiwan et Japon), dans plusieurs pays d’Afrique, à Madagascar, sur plusieurs îles de l’Océan Indien (Mascareignes, Seychelles, Comores, île Christmas et îles Cocos) et en Europe (Espagne).

À La Réunion, ce serpent aurait été introduit depuis l’Inde vers 1875. Cette espèce a été observée dans le milieu naturel, par exemple à l’Etang St. Paul mais est principalement présente dans les jardins.

Elle fait partie des espèces interdites d’introduction dans le milieu naturel de La Réunion de l’Arrêté 9 février 2018 et des espèces interdites d’introduction sur le territoire de La Réunion de l’Arrêté du 28 juin 2021. L’introduction de cette espèce est donc interdite sur tout le territoire de La Réunion et en tout temps, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants. Les formes vivantes concernent tout œuf, gamète ou tout animal vivant.

Si vous observez le Serpent de terre en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.

Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail laurence.provot@developpement-durable.gouv.fr.