rss F

Jasmin rose

3 janvier 2022 imprimer imprimer ]

Jasmin rose

NOM SCIENTIFIQUE : Jasminum polyanthum

TYPE BIOLOGIQUE : Ordre des Scrophulariales, Famille des Oleaceae

STATUT A LA REUNION : Espèce exotique non envahissante (mais potentiellement envahissante), INTERDITE

C’est un arbuste grimpant, qui peut atteindre 6 à 9m de haut. Il est vigoureux,
sa croissance est rapide et il produit de nombreuses petites fleurs. La tige est volubile c’est-à-dire qu’elle s’enroule d’elle-même autour d’un support. Cette espèce se développe sous un climat doux : exposé au soleil, avec
un sol frais et bien drainé. La plante supporte le calcaire.
ALERTE

La plante est très présente dans les espaces anthropiques confinés. Il n’y a pas d’observations dans le milieu naturel à ce jour mais l’impact négatif potentiel évalué est haut : il y a un risque de modification de l’écosystème et de compétition avec les espèces indigènes. Des graines ont été introduites en Europe pour l’horticulture. La plante s’est naturalisée en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Il est interdit de laisser prospérer sans contrôle cette espèce sur le territoire de La Réunion, selon l’arrêté ministériel du 9 février 2018.
Depuis le 11 avril 2019, cette espèce est interdite d’introduction sur le territoire de La Réunion, y compris en transit sous surveillance douanière, d’introduction dans le milieu naturel, de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente, de vente ou d’achat de spécimens vivants selon l’arrêté du 1er avril 2019 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des Espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion.

Si vous observez Jasminum polyanthum en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail laurence.provot@developpement-durable.gouv.fr.