rss F

Arbre de Mickey

3 janvier 2022 imprimer imprimer ]

Arbre de Mickey

NOM SCIENTIFIQUE : Ochna serrulata

TYPE BIOLOGIQUE : Ordre des Theales, Famille des Ochnaceae

STATUT A LA REUNION : Espèce exotique insuffisamment documentée, INTERDITE

Arbre ou arbuste pouvant faire 5 mètres de haut mais généralement plus petit, sa croissance est lente. Des lenticelles sont observables sur son écorce. Cette espèce ressemble fortement à O. ciliata mais pour cette dernière, les fleurs ne dépassent pas 2cm et apparaissent souvent avant les feuilles. De plus, les épines des feuilles sont parallèles au bord du limbe. Favorise les sols riches, frais et humides, acides ou neutres. Il préfère les zones ombragées à semi-ombragées et supporte bien la sécheresse.
ALERTE

O. serrulata est originaire et largement cultivée en Afrique du Sud comme plante ornementale. Elle est connue comme envahissante dans diverses réions du monde telles que Hawaï mais aussi et surtout dans l’Est de l’Australie, où on la retrouve autour des villes et des habitations humaines. Mais également dans le Nord de la Nouvelle-Zélande où elle est listée dans les Accords Nationaux contre les Plantes Invasives (NPPA) qui interdit sa vente et sa propagation. O. serrulata est encore peu présente à la Réunion bien qu’elle soit souvent confondue avec O. ciliata. Il semble qu’elle soit seulement présente dans les parcs et jardins et qu’elle n’ait pas encore atteint le milieu naturel. Mais la dispersion de ses graines par les oiseaux peut rendre rapidement problématique l’évolution de sa population.

Il est interdit de laisser prospérer sans contrôle cette espèce sur le territoire de La Réunion, selon l’arrêté ministériel du 9 février 2018. Depuis le 11 avril 2019, cette espèce est interdite d’introduction sur le territoire de La Réunion, y compris en transit sous surveillance douanière, d’introduction dans le milieu naturel, de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente, de vente ou d’achat de spécimens vivants selon l’arrêté du 1er avril 2019 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion.

Si vous observez Ochna serrulata en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.
Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 40 26 28 ou à l’adresse mail laurence.provot@developpement-durable.gouv.fr.