rss F

Les Portraits

 imprimer imprimer ]

Elodée dense

Elodée dense
L’Elodée dense (Egeria densa) est une plante aquatique d’eau douce vivant jusqu’à 4 m de profondeur, avec des tiges de 2 m ou plus produisant des racines à intervalles réguliers. Les feuilles, pointues, sont produites par quatre à huit autour de la tige. Le système de tiges de la plante se développe jusqu’à atteindre la surface de l’eau, où la plante commence à s’étendre, pouvant créer un épais couvert de feuilles et fleurs empêchant la lumière d’atteindre les plantes situées en dessous et le bas de la colonne d’eau. La plante est dioïque (fleurs mâles et femelles sur des plantes (...)

Lire la suite


Le Houx

Le Houx
Le Houx (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d’arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. Ses feuilles alternes simples peuvent être ondulées et épineuses, parfois lisses sur les individus âgés. Les rameaux couverts de drupes (un fruit indéhiscent, charnu à noyau) qui persistent tout l’hiver et son feuillage persistant lui vaut d’être considéré comme une des plantes de Noël et du nouvel an. Lorsqu’il est en situation favorable, le houx se marcotte facilement et peut devenir envahissant. Il rejette également bien de (...)

Lire la suite


Robinier faux-acacia

Robinier faux-acacia
Robinia pseudoacacia est une espèce d’arbre, d’origine nord americaine, introduit en france en 1601 et connue sous le nom de « Robinier faux-acacia ». C’est un arbre mélifère pouvant atteindre 30 mètres de haut. Ses fleurs sont blanches, en grappes parfumées qui font le bonheur des insectes pollinisateurs. Les fruits sont des gousses applaties, caracteristique des fabacées, contenant de 4 à 12 graines. La distance de propagation des graines par le vent est relativement faible (moins de 100 mètres) en raison de leur poids élevé. Mais le robinier compense cet inconvénient au moyen de deux mécanismes. L’espèce fleurit rapidement (dés l’âge de six ans) et ses graines peuvent germer 30 ans après la (...)

Lire la suite


La Canne de Provence

La Canne de Provence
Arundo donax est une espèce de plantes herbacées, d’origine orientale, connue en France sous le nom de « Canne de Provence ». Cette graminée vivace et ligneuse peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et a une durée de vie de plus de 10 ans. Elle ressemble à un roseau ou à un bambou, notamment avant l’apparition des épillets. L’inflorescence apparaît de septembre à octobre, c’est une panicule d’épillet terminale comme la canne à sucre pouvant contenir des milliers de graines. Son cultivar panaché la rend plus attractive et on l’utilise beaucoup pour cette raison dans les parcs et (...)

Lire la suite


La perruche à collier

La perruche à collier
Originaire des zones tropicales d’Afrique et d’Asie, la perruche à collier est souvent élevée en captivité pour son plumage remarquable d’une couleur verte. Cette espèce mesure environ 40 cm pour un poids de 130 g. La perruche à collier présente une longue queue, un iris jaune et un bec rouge. Le mâle présente un collier noir allant du bec au cou, absent chez la femelle. Dans la nature, elles se rassemblent à la tombée du jour pour dormir dans des dortoirs. Leur cri strident est caractéristique. Pour visualiser la fiche descriptive de l’espèce, CLIQUEZ ICI (...)

Lire la suite


Séneçon faux-tamier ou Senecio tamoides

Séneçon faux-tamier ou Senecio tamoides
La liane vigoureuse et rampante Senecio tamoides, plus communément appelée Séneçon faux-tamier est une espèce de plante succulente originaire d’Afrique du Sud, de l’est du Cap au Zimbabwe, où elle croît sur les lisières forestières. C’est une espèce de la famille des Astéracées. C’est une plante à croissance rapide avec des tiges cylindriques, glabres, pouvant atteindre 5 m de long. Introduite à la Réunion comme plante ornementale pour les jardins. Elle est cultivée notamment dans les hauts de la Réunion. Elle s’est échappée des jardins et deviens envahissante. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le (...)

Lire la suite


La jacinthe d’eau ou pensée d’eau

La jacinthe d’eau ou pensée d’eau
La plante aquatique Eichhornia crassipes, plus communément appelée jacinthe d’eau ou pensée d’eau est une herbacée macrophyte monoïque de la famille des Pontedericaceae originaire d’Amérique du Sud. C’est une plante dont les tiges forment des tapis flottants denses et présentent des fleurs colorées (bleu à rosâtre) à la surface de l’eau. Introduite à la Réunion comme plante ornementale pour les bassins. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le (...)

Lire la suite


Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John

Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John
L’arbre Triplaris weigeltiana, plus communément appelé l’arbre des fourmis ou Long John est une espèce d’arbres dioïques de la famille des Polygonaceae originaires des Antilles et d’Amérique centrale. C’est un arbre à feuilles caduques haut de 6 à 25 m, aux fleurs mâles jaunes et femelles rouges. Les tiges creuses de l’arbre sont souvent habitées par de petites fourmis vicieuses qui attaquent tous ceux qui agressent l’arbre. Il est arrivé à La Réunion dans la poche d’un voyageur en provenance de Maurice afin d’utiliser cet arbre pour l’ornement dans les communes. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le (...)

Lire la suite


Le Tulipier du Gabon

Le Tulipier du Gabon
Le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) est une espèce d’arbres de la famille des Bignoniaceae originaire d’Afrique. Spathodea campanulata est un arbre de taille moyenne atteignant une hauteur de 10 à 35 m, à feuillage caduc, formant une couronne dense, sombre, parfois un peu aplatie. Le tronc peut atteindre 60 cm de diamètre. Il a été introduit à La Réunion en 1950. Aujourd’hui il est très présent dans les parcs et les espaces urbains de l’île et il est très utilisé comme arbre d’ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d’adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme (...)

Lire la suite


Corbeau familier, Corneille de l’Inde

Corbeau familier, Corneille de l’Inde
Originaire d’Inde, le corbeau familier est aujourd’hui répandu dans de nombreuses parties du monde, qu’il a colonisé grâce au transport maritime. Ainsi, son introduction à La Réunion se serait faite via Maurice par voie maritime. De taille moyenne (environ 40 cm de haut), il est facilement reconnaissable par son plumage entièrement noir, plus brillant au niveau de la tête que sur le reste du corps. Cet oiseau omnivore et charognard est capable de s’adapter à une grande variété de conditions environnementales et se retrouve le plus souvent dans les villes et jardins. Son potentiel invasif est d’ailleurs très élevé dans les (...)

Lire la suite


0 | 10