rss F
Accueil du site > GEIR > Les Actus du GEIR > Publication du guide du Cerema “Espèces Exotiques Envahissantes et (...)

1er février 2024 imprimer imprimer ]

Publication du guide du Cerema “Espèces Exotiques Envahissantes et infrastructures de transport : Définition d’une stratégie de pilotage et d’une démarche d’actions”

Le guide du Cerema portant sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les infrastructures linéaires de transport (ILT), coordonné par Christophe Pineau et co-piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et le bureau de l’environnement de la DGITM/sam4, a été publié fin 2023. L’objectif de ce guide est de mettre à disposition l’ensemble des connaissances sur la thématique, en faisant référence à des documents existants, notamment à ceux de Centre de ressources EEE.

Les réseaux de transport français sont denses et connectés (i.e., 1.1 million de kilomètres de route, 27 483 kilomètres de voies ferrées et 8 500 kilomètres de voies navigable), de plus en plus fréquentés et en évolution constante. Autour de ces infrastructures de transport, les habitats sont divers et sujets à de nombreuses modifications anthropiques (travaux détruisant les milieux en place, apports de terre et végétaux etc.). Ainsi, ces habitats peuvent constituer des environnements favorables à l’installation d’espèces exotiques, ou bien des corridors pour leur dissémination.

Ce nouveau guide du Cerema a pour objectif d’aider à construire des stratégies pour répondre aux questionnements des gestionnaires, mais aussi pour répondre aux objectifs identifiés par le plan national (action 12) de la stratégie nationale EEE. Il aborde ainsi la gestion des EEE sur les grandes infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies fluviales, afin de limiter les voies d’introduction et de dissémination des EEE. Le guide est prioritairement ciblé sur les espèces végétales, terrestres et aquatiques.

Voir en ligne : http://especes-exotiques-envahissan...