rss F
Accueil du site > GEIR > Les Actus du GEIR > Offre d’emploi : Volontaire pour le projet de Contrôle des Rats et (...)

21 mai 2024 imprimer imprimer ]

Offre d’emploi : Volontaire pour le projet de Contrôle des Rats et Interactions Multi-spécifiques sur l’île Europa (projet CRIME) H/F

L’île d’Europa abrite une biodiversité remarquable menacée par les rats noirs (introduits) pouvant entrainer l’extinction locale de deux espèces d’oiseaux, dont une sous-espèce endémique menacée d’extinction.

Les TAAF ont mis en place un projet de restauration écologique de l’île, incluant sa dératisation complète, nécessitant au préalable la compréhension des interactions multi-trophiques et les possibles effets en cascade ou non-voulus de la dératisation.

Dans ce contexte, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a retenu en septembre 2023 le projet "Contrôle des Rats et Interactions Multi-spécifiques sur l’île d’Europa (CRIME)" porté par l’Université de La Réunion et en partenariat avec les TAAF.

Ce projet a pour objectifs de :

  • Mettre au point une méthode de contrôle local des rats applicable rapidement sur le terrain ;
  • Étudier le statut (indigène ou introduit) et les comportements alimentaires de la Chouette effraie, espèce prédatrice indirectement favorisée par l’introduction des rats par l’Homme ;
  • Étudier les comportements alimentaires du Corbeau pie, espèce prédatrice anthropophile favorisée par l’Homme ;
  • Concevoir un modèle démographique multi-spécifique incluant ces différentes interactions.

Les TAAF recherchent donc un Volontaire de service civique (VSC) afin de travailler sur le projet pour une durée de 1 an, dès juillet 2024.
Date limite de candidature le 7 juin 2024.

Les informations complémentaires ainsi que les modalités de candidature sont à retrouver dans le document à télécharger.


Documents à télécharger :
 FDP_volontaire_CRIME_2024_vf (PDF – 123.1 ko)