Le coût économique mondial des EEE se chiffre à près de 1 600 milliards d’euros entre 1970 et 2017. En France par exemple, le coût annuel moyen des EEE pourrait atteindre 400 millions d’euros (e.g. 296 millions d’euros cumulés pour le moustique tigre entre 1997 et 2018). Ces coûts économiques mondiaux, augmentant rapidement en réponse à l’intensification des échanges internationaux et du réchauffement climatique, doublent tous les six ans.
C’est ce que révèle le rapport du Comité Français de l’IUCN sur l’évaluation des coûts économiques des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans le monde et en France au cours des dernières décennies, publié en 2021. Il fournit de nouvelles informations précieuses sur la menace croissante que représentent les EEE pour l’économie mondiale, parallèlement à leurs impacts mieux étudiés sur l’environnement et la santé.
Il a notamment démontré que les montants investis dans la prévention, surveillance et maîtrise des EEE sont drastiquement inférieurs aux coûts économiques qu’elles peuvent engendrer une fois établies sur le territoire. Avec l’ensemble de ces nouvelles informations, ce rapport appelle donc à un renforcement rapide de l’action politique et publique et à une prise de conscience de l’ensemble de la société face au phénomène des invasions biologiques.