rss F
Accueil du site > GEIR > Les Actus du GEIR > Le projet LIFE RIPARIAS et la gestion des espèces exotiques envahissantes en (...)

2 février 2024 imprimer imprimer ]

Le projet LIFE RIPARIAS et la gestion des espèces exotiques envahissantes en Belgique

Grâce au cofinancement de l’Union européenne dans le cadre du programme LIFE, les autorités belges se sont associées afin d’optimiser la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) en bordure de rivière et dans les étangs, à travers le projet LIFE RIPARIAS.
Ce projet vise à optimiser la gestion des EEE grâce au développement d’une chaîne de décision basée sur des données scientifiques fiables permettant d’établir des priorités d’action, et ainsi guider de manière efficace les décideurs et gestionnaires de terrain dans le processus de décision de gestion des EEE. Ce projet permet aussi de renseigner les meilleures méthodes de gestion des EEE tout en maximisant la rentabilité des actions.

Le projet LIFE RIPARIAS a pour objectifs :
- L’amélioration de la surveillance des EEE pour une éradication rapide de certaines espèces émergentes et le contrôle des espèces répandues de manière économique
- Identifier les actions de gestion prioritaires en élaborant des directives claires
- Lutter contre certaines EEE aquatiques dans les zones pilotes (Mark river basin, Zenne river basin et Dijle river basin)
- Evaluer l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre
- Promouvoir cette approche à l’échelle de l’Europe

Pour en savoir plus : https://www.riparias.be/fr