rss F
Accueil du site > GEIR > Les Actus du GEIR > La journée du GEIR à Mont-Vert les Hauts

20 janvier 2022 imprimer imprimer ]

La journée du GEIR à Mont-Vert les Hauts

Le 14 décembre a eu lieu la journée du GEIR. Le rendez-vous a été fixé à l’entrée de la piste de l’ENS à Mont-Vert les Hauts. En cette occasion, différents membres du GEIR se rassemblent entre les différentes actions afin de se rencontrer et d’échanger. Et c’est comme ça que la journée a commencé, chaque personne présente a commencé par expliquer son implication dans la lutte contre les invasives. Suite à quoi, Philippe Breuil, du Conseil Départemental nous explique le travail qu’il a initié il y a 20 ans visant à conserver plusieurs forêts en un massif cohérent des Hauts de Mont Vert en bon état grâce aux Espaces Naturels Sensibles (ENS). Une seule piste entre dans la forêt ; la régénération ainsi que des plantations visent à la refermer pour obtenir une piste uniquement utilisable par les randonneurs et les personnes en charge de la gestion.

Sur ce site, un projet coopératif a été déposé par le département à l’OFB pour refermer une clairière qui scinde la forêt en deux. Celui-ci se voudrait l’endroit pour tester différentes méthodes de plantation. Nous y avons donc participé réalisé la plantation de 167 plants (Ambaville, Bois de laurent-martin, etc.) avec le personnel déjà présent sur place au quotidien.

Pour finir cette journée, nous avons exploré l’intérieur de la forêt hors de la piste. Un travail de récolte de graine sur le sentier est réalisé régulièrement (CBNM, Armefhlor, etc. y compris avec une nacelle). Nous y avons constaté que le résultat de cette lutte contre les exotiques (arums, fraisier, capucine, ayapana, troène, etc. ) et des plantations est saisissant. La forêt est pratiquement indemne d’exotiques et dominée par des mahots et autres espèces endémiques.