rss F
Accueil du site > GEIR > Les Actus du GEIR > L’association ARBRE et les plathelminthes

8 avril 2024 imprimer imprimer ]

L’association ARBRE et les plathelminthes

L’Agence de Recherche pour la Biodiversité à La Réunion (ARBRE) participe à une étude, menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, qui vise à recenser les différentes espèces de Plathelminthes terrestres présents sur l’île de La Réunion.
Ce projet se voulant être une démarche de sciences participatives, n’hésitez pas à contacter l’association si vous trouvez un Plathelminthe : prenez une photo et mettez le dans une petite boîte, seul, sans rien, et inutile de percer des trous, il ne respire pas comme nous.

Pourquoi les prélever ? Simplement parce qu’une photo ne permet pas forcément une identification, l’association a donc recours aux méthodes moléculaires.

Vous n’avez rien pour le prélever ? Ce n’est pas un souci, envoyez simplement une photo, les experts de l’association verront s’ils sont capable de l’identifier.

A ce jour, une trentaine de spécimens ont pu être signalés autour de l’île. 8 spécimens accompagnés de photos ont été prélevés, représentant 5 différentes espèces du genre Anisorhynchodemus, Dolichoplana et Bipalium. Les données récoltées seront mises en ligne sur le site du GEIR.

Si vous voulez contacter l’association ARBRE, vous pouvez passer :
• Par la messagerie de leur page Facebook
• Par mail : communication@arb-reunion.fr
• Par téléphone 06 92 309 600
• Via leur site internet : https://arb-reunion.fr/

Vous trouverez en téléchargement le flyer concernant leur projet de sciences participatives.


Documents à télécharger :
 Flyer_SP_Geoplanidae_2_ (PDF – 6.6 Mo)