rss F
Accueil du site > GEIR > Les Actus du GEIR > Calculer le degré d’invasion d’un site par les plantes exotiques envahissantes (...)

11 janvier 2021 imprimer imprimer ]

Calculer le degré d’invasion d’un site par les plantes exotiques envahissantes : développement d’une base méthodologique

Il existe un réel besoin des gestionnaires et des collectivités pour mesurer le degré d’invasion (DI) d’espèces exotiques envahissantes végétales d’une zone dans le but d’affiner les actions de gestion à mettre en place. La bibliographie internationale montre que ce besoin est omniprésent, cependant, aucune méthode universelle n’a été retenue à ce jour pour mesurer ce DI.

C’est dans ce cadre que le CIRAD a encadré un stage de master 2 sur une méthode de mesure de ce degré d’invasion à La Réunion, testée dans deux habitats naturels très différents : la forêt mégatherme de basse altitude (à Mare Longue) et la végétation éricoide (haute altitude). C’est Margot CAUBIT qui a réalisé cette étude, co-encadrée par Mathieu ROUGET, Pauline Fenouillas (CIRAD), Dominique Strasberg (Université de La Réunion) et Jean-Marie PAUSE (Parc National de La Réunion).

La méthodologie utilisée se base sur un calcul de l’abondance relative et de la richesse en plantes exotiques envahissantes (PEE) d’une zone sur strates de végétation : strate herbacée, arbustive et arborée. Un DI est ainsi calculé pour chaque relevé de terrain.

À Mare Longue, 345 relevés ont été réalisés sur les trois strates et ont permis de montrer une grande hétérogénéité du degré d’invasion. C’est la strate herbacée qui est la plus envahie, ce qui alarme les gestionnaires quant au potentiel de régénération de cet habitat naturel d’exception. La méthode n’a pu être testée que sommairement sur la végétation éricoïde, dans le délai du stage.

Nous disposons désormais d’une base pour développer une méthode standard du calcul du degré d’invasion d’un site naturel. Ce stage a également été l’occasion d’impliquer une étudiante, désormais disponible sur le marché du travail, sur la problématique des espèces exotiques envahissantes (action 46 du POLI).

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Mathieu ROUGET (CIRAD) : mathieu.rouget@cirad.fr