Le Corbeau familier (Corvus splendens) est considéré comme l’une des espèces les plus envahissantes au monde. Sur les nouveaux territoires où ce dernier est introduit (le plus souvent en se déposant sur les bateaux), il menace la faune, la flore, les filières agricoles, ainsi que la santé animale et humaine. Il est d’ailleurs très présent sur l’île voisine de Maurice, avec une population bien établie de plusieurs milliers d’individus.
@Martin Grimm (iNaturalist)
Ce document de l’OFB est un bilan de la mise en œuvre de l’Arrêté Préfectoral de destruction de 2005 à 2022, en réponse aux premières observations de corbeaux en 2002 sur l’île de La Réunion. Il décrit notamment la dynamique d’invasion et les impacts documentés de cette espèce, son historique à La Réunion, les opérations menées et les difficultés associées, ainsi que les perspectives pour le futur.
Au total, suite à l’Arrêté de destruction, huit corbeaux ont été supprimés depuis 2005, dont trois de 2005 à 2010 et cinq de 2019 à 2022. En 2022, La Réunion comptait ainsi probablement moins d’une dizaine de Corbeaux familiers sur le territoire, sans aucune reproduction observée.
Afin d’empêcher l’installation de l’espèce à La Réunion, il est nécessaire de renforcer la détection et les actions de lutte précoce.