L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les espèces exotiques envahissantes de l’Office français de la biodiversité vient d’aboutir à la sélection de 9 projets de recherche-action pour un budget de près de 1,8 millions d’euros.
Parmi eux, 4 lauréats se trouvent dans l’océan indien (Réunion, Mayotte et Terres Australes et Antarctiques Françaises) : Les projets ADNexo, ANCIRED, BON’ZAIL et CRIME Europa respectivement portés par le SPYGEN, Ocea Consult, Plante & Cité ainsi que le laboratoire Entropie de l’Université de La Réunion.
Lancé le 27 mars 2023, cet appel à manifestation d’intérêt vise à mobiliser et soutenir des chercheurs et des gestionnaires à travers des projets de recherche-action afin d’améliorer les connaissances, les compétences et les outils pour la gestion des espèces exotiques envahissantes sur le territoire national.
L’accent est mis sur la détection, l’évaluation des impacts et le développement de solutions de lutte. Tous les projets doivent avoir une finalité opérationnelle.
54 projets éclectiques avaient été initialement déposés, montrant les besoins importants dans ce domaine. Après deux phases de sélection, 9 projets ont été retenus. Portés aussi bien par des laboratoires, des associations ou des entreprises privées, ils couvrent des territoires, des milieux et des espèces variés.
La liste des lauréats est consultable via ce lien : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/...