L’UICN-ISSG a lancé une campagne internationale pour identifier une nouvelle espèce qui sera inscrite sur la liste des "100 parmi les pires espèces exotiques envahissantes au monde" développée par l’UICN-ISSG. Vous pouvez participer au choix de cette espèce…
Message de Franck Courchamp (chercheur au CNRS au Laboratoire d’Ecologie Systématique & Evolution de l’Université Paris-Sud), invitant tous ceux qui sont concernés par la question des espèces exotiques envahissantes à participer à une importante campagne lancée en partenariat avec le groupe de spécialistes de l’UICN sur les espèces exotiques envahissantes :
« Vous connaissez sans doute la liste des "100 parmi les pires espèces exotiques envahissantes" développée par l’UICN-ISSG. Cette liste a été un incroyable outil de communication sur l’impact des espèces exotiques envahissantes. Récemment, la liste a été réduite à 99 espèces, suite à l’éradication du virus de la peste bovine. Nous avons décidé de saisir l’opportunité et de lancer une campagne pour choisir une nouvelle espèce pour la remplacer dans la liste des 100 parmi les pires.
L’objectif de cette campagne est surtout en termes de communication, car cette liste nous aide à mettre en avant des exemples d’impacts causés par les espèces envahissantes et de souligner le besoin d’augmenter les efforts pour lutter contre elles. Mais la méthode que nous avons développée ici pourrait également être à terme utilisée plus largement dans le futur comme une aide à l’identification d’espèces envahissantes clés au travers de la recherche participative.
Nous vous sollicitons donc pour nous aider à sélectionner la nouvelle 100ème espèce à partir d’un système de vote simplifié. Le travail préparatoire de notre équipe a nécessité la compilation d’informations sur plus de 10 000 espèces exotiques envahissantes de 16 listes nationales et internationales, afin de proposer, sur la base d’un certain nombre de critères, 10 espèces candidates au vote.
Pour voter, nous vous remercions de bien vouloir aller sur le site dédié (http://www.ese.u-psud.fr/epc/conservation/pages/The100th/index.html) et de laisser un score pour chacune des 10 espèces. Vous pouvez soit lister toutes les espèces dans l’ordre que vous voulez, ou n’en choisir qu’une ou quelques unes (en mettant toutes les autres ex-aequos ensuite). Les méthodes, critères de sélection et étapes sont clairement expliqués sur le site (en anglais).
Il n’est pas nécessaire de bien connaître toutes les espèces pour voter : personne n’est expert des 10 espèces candidates, et l’objectif est de trouver une bonne illustration pour le public et les décisionnaires, donc votre avis est essentiel. Vous pouvez par exemple décider de mettre en avant une espèce végétale, une espèce marine en pensant qu’elles sont trop peu nombreuses dans la liste, ou préférer voter pour une espèce avec une vitesse de propagation très rapide, avec dégâts spectaculaires, ou pour celle qui a des impacts sur l’économie ou la santé humaine. Si vous ne pouvez pas vous décider, vous pouvez toujours voter en donnant un score égal à toutes les espèces candidates : "1" si selon vous elles doivent toutes être dans la liste ou "10" si aucune ne devrait y figurer.
En cas de question, n’hésitez pas à me contacter (franck.courchamp@u-psud.fr)
Le vote est ouvert jusqu’au 31 janvier. Les résultats seront diffusés à tous les participants.
Le système est conçu pour que le vote ne vous prenne pas plus de 5 minutes. Le résultat est essentiel pour illustrer les problèmes liés aux espèces exotiques envahissantes.
Merci par avance pour votre implication, qui aidera à faire mieux connaître les problèmes liés aux espèces exotiques envahissantes, et par suite à mieux lutter contre leurs impacts. »