rss F
Accueil du site > Evènements > à La Réunion > Séminaire régional sur les invasions biologiques et la restauration (...)

5 octobre 2018 imprimer imprimer ]

Séminaire régional sur les invasions biologiques et la restauration écologique dans l’océan Indien occidental - du 29 au 31 octobre 2018, à l’Université de La Réunion

Dans le cadre du programme européen BEST 2.0 Dynamique et Conservation de l’Île Tromelin (DyCIT), un séminaire régional sur les invasions biologiques et la restauration écologique dans les milieux insulaires de l’océan Indien occidental se tient à l’Université de La Réunion (Campus du Moufia, Amphithéâtre A), du 29 au 31 octobre 2018.

Le programme DyCIT a été réalisé de juillet 2019 à décembre 2018 par l’UMR ENTROPIE (Université de La Réunion) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), en partenariat avec l’Administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).

Ce programme avait pour objectif d’étudier la dynamique des communautés d’oiseaux marins de l’île Tromelin et de la végétation, 13 ans après la dératisation de l’île. De nombreux résultats ont été obtenus sur la reconstruction démographique des populations d’oiseaux marins, la recolonisation de plusieurs espèces, la dynamique et la structure de la végétation indigène et les invasions biologiques encore présentes (notamment les souris et plusieurs espèces végétales).

L’objectif du séminaire est de présenter ces résultats, mais aussi les méthodologies utilisées, les perspectives et les leçons à retenir de cette expérience unique de restauration écologique d’un milieu insulaire tropical.

Une autre partie du séminaire sera ainsi consacrée à présenter des expériences analogues menées à La Réunion (notamment via les programmes européens LIFE+ Pétrels et Forêt sèche) et dans plusieurs îles de l’océan Indien (Îles Éparses, Maurice, Mayotte, Madagascar), permettant de créer des liens entre ces programmes, de favoriser les échanges et de faire émerger des projets collaboratifs locaux ou régionaux.


Documents à télécharger
 Programme_DyCIT_29 au 31 octobre 2018 (PDF – 1.7 Mo)