rss F
Accueil du site > Espèces Invasives > Les Portraits > Séneçon faux-tamier ou Senecio tamoides

Séneçon faux-tamier ou Senecio tamoides

31 juillet 2019 imprimer imprimer ]

Séneçon faux-tamier ou Senecio tamoides

NOM SCIENTIFIQUE : Senecio tamoides

TYPE BIOLOGIQUE : Liane vivace grimpante, ordre des Asterales, famille des Astéracées

STATUT A LA REUNION : Espèce exotique potentiellement envahissante

La liane vigoureuse et rampante Senecio tamoides, plus communément appelée Séneçon faux-tamier est une espèce de plante succulente originaire d’Afrique du Sud, de l’est du Cap au Zimbabwe, où elle croît sur les lisières forestières. C’est une espèce de la famille des Astéracées.

C’est une plante à croissance rapide avec des tiges cylindriques, glabres, pouvant atteindre 5 m de long.

Introduite à la Réunion comme plante ornementale pour les jardins. Elle est cultivée notamment dans les hauts de la Réunion. Elle s’est échappée des jardins et deviens envahissante. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le fret.

ALERTE

Cette plante colonise très rapidement les forêts et les zones de trouées grâce à sa croissance et à sa prolifération. On la rencontre facilement dans les hauts de la Réunion. Elle se développe très bien dans les forêts du Maïdo, colonisant ainsi un large territoire.

À la Réunion, sa prolifération se fait par graines dispersées par le vent ainsi que par bouturage de tige. C’est une plante qui repousse très facilement.

Cette espèce colonise très rapidement les forêts en utilisant les arbres comme appui. Elle les recouvre très rapidement en les étouffants. Si elle persiste, elle finit par tuer l’arbre porteur.

Si vous observez un individu de Senecio tamoides en milieu naturel ou dans les communes n’hésitez pas à faire un signalement en ligne sur la page https://www.especesinvasives.re/esp... ou à nous appeler.

Si un individu se trouve chez vous, il faut empêcher son évasion en milieu naturel et faire attention à sa prolifération.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 94 76 40.