rss F

La Canne de Provence

8 novembre 2019 imprimer imprimer ]

La Canne de Provence

NOM SCIENTIFIQUE : Arundo donax

TYPE BIOLOGIQUE : Herbacée, Ordre des Poales, Famille des des Poacées

STATUT A LA REUNION : Espèce exotique potentiellement envahissante INTERDITE

Arundo donax est une espèce de plantes herbacées, d’origine orientale, connue en France sous le nom de « Canne de Provence ».

Cette graminée vivace et ligneuse peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et a une durée de vie de plus de 10 ans. Elle ressemble à un roseau ou à un bambou, notamment avant l’apparition des épillets. L’inflorescence apparaît de septembre à octobre, c’est une panicule d’épillet terminale comme la canne à sucre pouvant contenir des milliers de graines.

Son cultivar panaché la rend plus attractive et on l’utilise beaucoup pour cette raison dans les parcs et jardins.

ALERTE

Cette espèce figure parmi les 100 espèces exotiques les plus envahissantes du monde établie par l’UICN

Arundo donax occupe actuellement l’Europe tempérée et méditerranéenne, l’Asie jusqu’à la Chine, le sud de l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Océanie. Elle est très nuisible en Nouvelle-Calédonie, île qui présente les mêmes conditions climatiques que La Réunion.

Sur notre île, on ne se sait pas encore si elle a colonisé le milieu naturel mais elle commence à être observée dans les jardins des particuliers.

Aucune étude n’a été menée à ce jour pour déterminer les impacts de la Canne de Provence sur les milieux naturels réunionnais. Mais ailleurs dans le monde, cette espèce, en occupant l’habitat de nombreuses espèces endémiques, peut provoquer leur disparition. En effet, ayant un mode de reproduction rapide et efficace (anémochorie et hydrochorie), en plus de résister à des conditions climatiques très variées, elle entre en compétition avec de nombreuses espèces locales, provoquant ainsi leur disparition. On observe la formation de peuplements quasi monospécifiques et denses en milieu rivulaire.

Elle fait partie des espèces interdites par le nouvel arrêté ministériel de niveau 2 publié le 11 avril 2019 à La Réunion. Il est donc prohibé de vendre, d’acheter et d’échanger cette espèce.

Si vous observez la Canne de Provence en milieu naturel n’hésitez pas à faire un signalement en ligne en suivant ce lien.

Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 94 76 40.