rss F
Accueil du site > Espèces Invasives > Les Portraits > Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John

Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John

6 juin 2019 imprimer imprimer ]

Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John

NOM SCIENTIFIQUE : Triplaris weigeltiana

TYPE BIOLOGIQUE : Arbre, ordre des Polygonales, famille des {Polygonaceae}

STATUT A LA REUNION : Espèce exotique envahissante INTERDITE

L’arbre Triplaris weigeltiana, plus communément appelé l’arbre des fourmis ou Long John est une espèce d’arbres dioïques de la famille des Polygonaceae originaires des Antilles et d’Amérique centrale.

C’est un arbre à feuilles caduques haut de 6 à 25 m, aux fleurs mâles jaunes et femelles rouges.

Les tiges creuses de l’arbre sont souvent habitées par de petites fourmis vicieuses qui attaquent tous ceux qui agressent l’arbre.

Il est arrivé à La Réunion dans la poche d’un voyageur en provenance de Maurice afin d’utiliser cet arbre pour l’ornement dans les communes. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée et le fret.

ALERTE

Cet arbre est très résistant et s’adapte dans plusieurs milieux : Les basses terres, les anciennes clairières, parfois dans des peuplements presque purs, sur les rives basses des fleuves. Il se produit également dans les marécages et les forêts pluviales et il peut également se trouver dans des formations denses et primaires et dans la croissance secondaire.

Il se trouve que cet arbre se plaît très bien à La Réunion, surtout dans l’est. Il aime les climats tropicaux humides et se trouve généralement à des altitudes inférieures à 300 mètres, mais parfois jusqu’à 1 200 mètres. Il préfère un sol humide et tolère les sols inondés de façon saisonnière.

L’arbre a une graine dispersée par le vent. Il s’est échappé des cultures et s’est avéré modérément envahissant dans les îles de la Polynésie française. Il est encore peu présent sur notre île, il est donc encore temps de limiter l’invasion. C’est pourquoi il fait partie des espèces interdites par le nouvel arrêté ministériel de niveau 2 publié le 11 avril 2019 à La Réunion. Il est donc prohibé de vendre, d’acheter et d’échanger le Triplaris.

Plusieurs arbres ont été identifiés à Saint-André. La commune va donc prendre des mesures pour éradiquer ces arbres avant la prochaine grainaison.

Si vous observez un Triplaris en milieu naturel ou dans les communes n’hésitez pas à faire un signalement en ligne sur la page https://www.especesinvasives.re/esp... ou à nous appeler.

Si un individu se trouve chez vous, il faut l’éradiquer au plus vite.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 94 76 40.