rss F

Les Portraits

 imprimer imprimer ]

La jacinthe d’eau ou pensée d’eau

La jacinthe d’eau ou pensée d’eau
La plante aquatique Eichhornia crassipes, plus communément appelée jacinthe d’eau ou pensée d’eau est une herbacée macrophyte monoïque de la famille des Pontedericaceae originaire d’Amérique du Sud. C’est une plante dont les tiges forment des tapis flottants denses et présentent des fleurs colorées (bleu à rosâtre) à la surface de l’eau. Introduite à la Réunion comme plante ornementale pour les bassins. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le (...)

Lire la suite


Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John

Triplaris, Arbre des fourmis ou Long John
L’arbre Triplaris weigeltiana, plus communément appelé l’arbre des fourmis ou Long John est une espèce d’arbres dioïques de la famille des Polygonaceae originaires des Antilles et d’Amérique centrale. C’est un arbre à feuilles caduques haut de 6 à 25 m, aux fleurs mâles jaunes et femelles rouges. Les tiges creuses de l’arbre sont souvent habitées par de petites fourmis vicieuses qui attaquent tous ceux qui agressent l’arbre. Il est arrivé à La Réunion dans la poche d’un voyageur en provenance de Maurice afin d’utiliser cet arbre pour l’ornement dans les communes. Pour rappel, il est interdit de transporter des graines et/ou plantes dans sa valise ou dans sa poche. La seule voie autorisée est le (...)

Lire la suite


Le Tulipier du Gabon

Le Tulipier du Gabon
Le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) est une espèce d’arbres de la famille des Bignoniaceae originaire d’Afrique. Spathodea campanulata est un arbre de taille moyenne atteignant une hauteur de 10 à 35 m, à feuillage caduc, formant une couronne dense, sombre, parfois un peu aplatie. Le tronc peut atteindre 60 cm de diamètre. Il a été introduit à La Réunion en 1950. Aujourd’hui il est très présent dans les parcs et les espaces urbains de l’île et il est très utilisé comme arbre d’ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d’adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme (...)

Lire la suite


Corbeau familier, Corneille de l’Inde

Corbeau familier, Corneille de l’Inde
Originaire d’Inde, le corbeau familier est aujourd’hui répandu dans de nombreuses parties du monde, qu’il a colonisé grâce au transport maritime. Ainsi, son introduction à La Réunion se serait faite via Maurice par voie maritime. De taille moyenne (environ 40 cm de haut), il est facilement reconnaissable par son plumage entièrement noir, plus brillant au niveau de la tête que sur le reste du corps. Cet oiseau omnivore et charognard est capable de s’adapter à une grande variété de conditions environnementales et se retrouve le plus souvent dans les villes et jardins. Son potentiel invasif est d’ailleurs très élevé dans les (...)

Lire la suite


"African Dream Herb"

Largement distribuée dans les pays de l’océan Indien, Entada rheedei est une liane poussant dans les zones proches de l’océan, le long des plages, côtes et sur les berges des rivières. Ses graines sont épaisses et voyagent souvent dans l’océan durant des années avant de pouvoir prendre racine : une fois installée, la liane encercle rapidement les arbres avoisinants et croît vers le ciel. Entada rheedei est ainsi capable d’étouffer littéralement les boisements et fourrés sur lesquels elle s’implante, ce qui n’est pas sans rappeler le comportement de la liane papillon (Hiptage (...)

Lire la suite


Myriophylle du Brésil, Myriophylle aquatique

Myriophylle du Brésil, Myriophylle aquatique
Originaire du fleuve Amazone, en Amérique du Sud, la Myriophylle du Brésil se retrouve aujourd’hui partout dans le monde. Grâce à son incroyable capacité d’adaptation, elle est capable de coloniser les plans d’eau des pays à climat tempéré aussi bien que des pays aux hivers rudes. Cette plante amphibie se développe à la surface de l’eau ou en étant totalement immergée, préférentiellement dans des milieux stagnants, peu profonds et bien éclairés. La Myriophylle du Brésil se reproduit exclusivement de manière asexuée en dehors de son milieu naturel, par fragmentation, ce qui lui permet de recouvrir rapidement un plan (...)

Lire la suite


Crevette rouge cerise, Crevette Red Cherry

Crevette rouge cerise, Crevette <i>Red Cherry</i>
Originaire d’Asie, la crevette Red Cherry est commercialisée dans le monde entier, car très populaire chez les aquariophiles. Les adultes sont des crevettes d’une taille avoisinant les 2 cm, dont la carapace arbore une couleur allant de l’orange clair au rouge sang. Inféodées au milieu aquatique, elles ont un appétit très vorace et se nourrissent de détritus et d’algues. Pouvant vivre jusqu’à 18 mois, la crevette Red Cherry se reproduit tout au long de l’année. Les femelles portent des grappes de 30 à 50 œufs sous leur abdomen, qui écloront après une vingtaine de jours. Les larves sont d’abord translucides avant de prendre la couleur rouge caractéristique de cette variété de crevette après quelques (...)

Lire la suite


Psylle du Mimosa

Psylle du Mimosa
Originaire d’Australie, le « Psylle du mimosa » a été introduit dans diverses régions du monde où il a causé de nombreux dégâts, notamment à Hawaii sur l’Acacia koa. Les adultes sont des insectes piqueurs-suceurs de couleur brun pâle, mesurant entre 1,5 et 3 mm. Ils sont inféodés uniquement aux plantes du genre Acacia et Albizzia dont ils sucent la sève ; ils excrètent alors abondamment du miellat. Ils préfèrent des températures allant de 15 à 25°C et leur durée de vie est de 1,5 à 2,5 mois. Pendant leur vie, les femelles peuvent pondre entre 400 et 900 œufs, par petits groupes de 5 à 10 œufs par ponte. Après éclosion, les larves et les nymphes se nourrissent également de sève et rejettent énormément de miellat (...)

Lire la suite


Mainate religieux

Mainate religieux
Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, cet oiseau est largement exporté à travers le monde dont l’Europe, comme oiseau de cage. De taille moyenne (environ 30 cm), son plumage est entièrement noir brillant excepté une tache blanche sur l’aile. Son bec est orange foncé et ses pattes oranges à jaunes. Il présente sur la nuque une bande de couleur vive, le plus souvent jaune, partant de la face et reliant les deux yeux. Il peut être confondu avec le Martin triste (de la même famille) qui est plutôt de couleur marron avec le dessous de la queue blanc et un masque jaune caractéristique. Le mainate se nourrit de fruits, de nectar mais aussi d’insectes, d’oisillons et de petits reptiles en particulier pour (...)

Lire la suite


Eponge d’eau douce

Eponge d’eau douce
Cette espèce, originaire d’Asie, a probablement été introduite à La Réunion via l’aquariophilie. Elle recouvre le substrat sur lequel elle s’accroche. Elle pourrait être susceptible de modifier l’habitat dans lequel elle s’installe, en limitant l’accès aux ressources alimentaires des espèces indigènes brouteuses. Elle se propage en libérant des œufs dans le courant mais aussi de manière asexuée, chaque petit morceau d’éponge qui se détache du corps de l’éponge adulte, va dériver dans l’eau, se fixer sur un substrat et se développer ensuite en une autre éponge (...)

Lire la suite