rss F

Fiches Animaux

 imprimer imprimer ]

Accédez aux fiches d’espèces animales envahissantes ou potentiellement envahissantes pour La Réunion et déjà présentes sur l’île. Ces espèces ont déjà un impact avéré (envahissantes), ou sont susceptibles d’impacter la biodiversité de l’île (potentiellement envahissantes).

Pour lister les espèces qui vous intéressent, sélectionnez un ou plusieurs des filtres proposés.
Dans chaque fiche d’espèce, retrouvez les renseignements disponibles tels que :

  • l’invasibilité
    - « Exotique à risque invasif non documenté » : l’invasibilité de l’espèce n’a pas encore été mesurée.
    - « Potentiellement envahissante » : l’espèce est envahissante dans d’autres pays mais est absente de la Réunion ou/et présente des caractéristiques (adaptabilité, mode de vie...) qui font qu’elle peut devenir envahissante à la Réunion.
    - « Espèce envahissante » : l’espèce est présente à la Réunion et a un impact certain sur l’environnement.
  • la réglementation espèces invasives portant sur l’espèce :
    -  « Pas de réglementation EEE » : l’espèce n’est pas réglementé en tant qu’espèce invasive. Attention d’autres réglementations peuvent cependant la concerner (certificat de capacité...).
    -  « Réglementée » : l’espèce est autorisé à la détention mais il est interdit de l’introduire dans le milieu naturel.
    -  « Interdite » : l’espèce est interdite à la détention (à l’exception des individus déclarés auprès de la DEAL dans le temps impartis, voir détails dans l’arrêté et sur cette page), à la reproduction, à la vente, à l’échange et à l’introduction dans le milieu naturel.
  • une description de l’espèce : les Fiches INPN ou les Fiches descriptives.
  • une carte des observations signalées à ce jour sur l’île.

Et pour faire vos propres tris avancés, vous pouvez télécharger LE FICHIER DETAILLE COMPLET DES ANIMAUX REGLEMENTES ET INTERDITS.

La liste d’espèces n’est pas exhaustive, mais des ajouts sont faits régulièrement.

Si vous observez une espèce classée « potentiellement envahissante », s’il vous plaît, faites un signalement. Si l’espèce est également classée « interdite », l’information est importante même en zone urbaine !

Afin d’aller plus loin, vous pouvez vérifier et consulter les références que nous avons utilisées pour rédiger les fiches descriptives dans la bibliographie.

Chargement des fiches en cours