rss F
Accueil du site > Espèces Invasives > Espèces interdites à La Réunion

Espèces interdites à La Réunion

imprimer imprimer ]

L’interdiction des espèces exotiques à La Réunion a commencé en 2005 avec un premier arrêté préfectoral qui interdit plus d’une centaine d’espèces animales non indigène de La Réunion.

Voici l’annexe de l’arrêté en question, c’est la liste des espèces animales exotiques interdites : http://www.reunion.developpement-du...

C’est ensuite en avril 2019 que l’arrêté ministériel de niveau 2 interdisant 153 plantes fut publié. Cette liste comprend 59 plantes invasives déjà présentes sur le territoire. Une attention très particulière doit être portée sur ces espèces afin de limiter au maximum l’invasion. C’est pourquoi nous avons confectionner ce diaporama qui reprend ces 59 plantes avec des photos permettant de les identifier.

Une fiche descriptive de chacune de ces 59 plantes sera publiée sur le site d’ici peu de temps. Cela servira à mieux comprendre la plante en question et ainsi mieux l’identifier. Nous mettrons ensuite à disposition des fiches de lutte qui indiqueront comment éradiquer ces plantes sans risque de rejet derrière, sans risque pour la personne en charge du travail d’élagage et sans utiliser d’intrants chimiques (si cela est possible).

Vous trouverez en bas de cette page les différentes fiches descriptives et fiches de lutte.

Sur les 153 plantes invasives interdites, il y en a 94 qui ne sont pas encore présentes sur La Réunion mais qui pourraient l’être si nous ne prenons pas de mesures pour empêcher leur introduction. Nous sommes en train de confectionner un diaporama pour pouvoir les identifier au cas où elles sont déjà arrivées dans le milieu naturel où dans votre jardin. Elle sont considérées comme très envahissantes dans d’autres pays ou région, c’est pourquoi il faut faire attention à ce qu’elles ne contaminent pas nos milieux naturels.

L’arrêté ministériel concernant la faune est en cours de discussion, il faudra être patient avant la publication de celui-ci. Nous vous tiendrons informé lorsque celui-ci sera publié.