rss F

22 juin 2022 imprimer imprimer ]

Espèces interdites à La Réunion

Plusieurs réglementations interdisant sur le territoire de la Réunion des espèces végétales et animales ont été mises en place afin de limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes sur les milieux naturels.



ESPECES ANIMALES

3 arrêtés qui réglementent la faune non indigène de La Réunion :

  • Un arrêté de 2005 interdit plusieurs dizaines d’espèces exotiques à cause du risque qu’elle comportent pour l’environnement. L’annexe de ce premier arrêté, disponible ICI, contient la liste des espèces animales exotiques interdites.

  • Un deuxième arrêté, toujours en 2005, interdit 126 espèces considérées comme dangereuses.

    • L’arrêté de 2021 interdit plusieurs dizaines de milliers d’espèces considéré comme potentiellement envahissante à la Réunion. La liste des espèces interdite est disponible dans l’annexe 1.
      Ces espèces sont désormais interdites au commerce. Les particuliers possédant ces espèces avant le début de l’arrêté peuvent garder leurs animaux mais doivent se déclarer en ligne (sur ce site, rubrique « Déclaration de détention d’espèces interdites »), et ne doivent ni les échanger, ni les reproduire, ni -bien sûr- les relâcher dans la nature.
      POUR SAVOIR SI VOTRE ANIMAL EST UNE ESPECES INTERDITE, vous pouvez vous aider de CETTE AIDE.





    ESPECES VEGETALES

    Depuis avril 2019 un arrêté ministériel interdit 153 plantes. Cette liste comprend 59 plantes invasives déjà présentes sur le territoire et 94 plantes pas encore arrivées à La Réunion. Une attention très particulière doit être portée sur ces espèces afin de limiter au maximum l’invasion. C’est pourquoi l’ONCFS et l’AFB, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, ont mis au point une brochure qui reprend la réglementation pour les particuliers et des photos de ces plantes nouvellement interdites.



    Le GEIR a également confectionné ce diaporama qui rassemble ces 59 plantes présentes sur l’île, avec des photos, des fiches descriptives et des fiches de lutte lorsque celles-ci sont présentes.

    Une fiche descriptive de chacune de ces 59 plantes sera publiée sur le site d’ici peu de temps. Certaines sont déjà accessibles sur cette page : espèces invasives : https://www.especesinvasives.re/esp.... Vous pouvez également les trouver sur le guide, à la page de la plante en question. Ces fiches vous permettront de mieux comprendre les plantes interdites et ainsi mieux les identifier. Nous mettrons ensuite à disposition des fiches de lutte qui indiqueront comment éradiquer ces plantes sans risque de rejet derrière, sans risque pour la personne en charge du travail d’élagage et sans utiliser d’intrants chimiques (si cela est possible).

    Les détenteurs d’un stock commercial de ces espèces doivent déclarer leur stock auprès de la préfecture de La Réunion avant le 11 octobre 2019. Ils devront ensuite, avant le 11 avril 2020, gérer le stock de ces espèces exotiques envahissantes conformément à l’article R 411-39.II.

    Nous sommes en train de confectionner un diaporama pour pouvoir identifier les 94 plantes qui ne sont pas encore présentes sur La Réunion. Elle sont considérées comme très envahissantes dans d’autres pays ou régions, c’est pourquoi il faut faire attention à ce qu’elles ne contaminent pas nos milieux naturels.



    Si vous voyez une de ces 153 plantes interdites, SIGNALEZ-LE NOUS !!


    Documents à télécharger :
     Plaquette : Les nouvelles obligations et les photos des 59 plantes présentes mais interdites à La Réunion (PDF – 4.1 Mo)  AIDE_Arrete_faune_2021 (PDF – 440 ko)