rss F
Accueil du site > En pratique > Acquisition de connaissances > Analyses de Risques (ARI) > Analyse de risques sur une sélection de reptiles exotiques terrestres (NOI, (...)

13 juin 2019 imprimer imprimer ]

Analyse de risques sur une sélection de reptiles exotiques terrestres (NOI, 2012 et 2015)

Il est aujourd’hui largement reconnu que les invasions biologiques représentent la première menace qui pèse sur les écosystèmes insulaires, l’introduction d’espèces allogènes pouvant nuire à la biodiversité de différentes manières : perturbations des écosystèmes, compétition avec les espèces locales, prédation. Or, depuis les années 1990, le nombre d’animaux exotiques importés à La Réunion a largement augmenté et plusieurs espèces issues d’élevage se sont déjà naturalisées dans les milieux naturels. Au regard du caractère unique de la biodiversité réunionnaise, il apparaît plus que souhaitable d’interdire, à l’aide d’outils réglementaires, toute espèce exotique susceptible d’occasionner des perturbations graves en cas d’introduction dans la Nature.

L’objectif de la première étude présentée ici est de fournir un état des lieux des espèces de reptiles présentes sur le territoire de La Réunion, une liste positive d’espèces pouvant être introduites dans le milieu naturel à La Réunion et une liste positive d’espèces dont le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat pourraient être autorisées sur le territoire.

Cette première étude ne prend pas en compte les usages, ni le risque de naturalisation des espèces proposées à la liste positive. Ainsi, une deuxième étude a été réalisée pour combler ces lacunes. Cette deuxième étude fournie ainsi une analyse des usages de 31 espèces de reptiles proposées pour être intégrées à la liste positive des reptiles pour La Réunion, une analyse géoclimatique des risques de naturalisation pour ces espèces, et une mise à jour de la liste des espèces de reptiles présentes à La Réunion.


Documents à télécharger
 ARI Reptiles terrestres n°1 (NOI, 2012) (PDF – 2.1 Mo)  ARI Reptiles terrestres n°2 (NOI, 2015) (PDF – 1.9 Mo)