rss F
Accueil du site > En pratique > Acquisition de connaissances > Analyses de Risques (ARI) > Analyse de risques sur une sélection d’arthropodes terrestres exotiques (...)

13 juin 2019 imprimer imprimer ]

Analyse de risques sur une sélection d’arthropodes terrestres exotiques (Micropoda, 2019)

Une évaluation sommaire des risques d’invasions des milieux naturels de La Réunion par des espèces exotiques d’arthropodes terrestres (i.e. non marins) est proposée pour une liste de 2 876 espèces.

L’analyse est basée sur une liste primaire du GRIIS (Global Register of Introduced and Invasive Species) qui rassemble près de 6 300 cas d’introduction - fortuite ou volontaire - rapportés d’espèces exotiques dans le monde, auxquels nous avons ajouté environ 250 autres espèces d’intérêt pour La Réunion. Une attention particulière a été portée aux espèces déjà réglementées à l’importation et susceptibles d’être importées hors de ce cadre (animaleries, marchandises, lutte biologique ...).

Un ensemble de 12 critères est renseigné au mieux pour toutes les espèces. Ces critères portent sur les différentes caractéristiques géographiques, écologiques et biologiques des espèces et de leur éventuel usage, impliquées dans l’arrivée potentielle des espèces sur l’île, leur acclimatation, leur dispersion vers les milieux naturels, leur naturalisation et leur potentiel de nuisance vis-à-vis de ces milieux. Les notes attribuées à chaque critère sont sommées pour établir un score de risque pour chaque espèce.

L’ensemble des espèces est ainsi ordonné par risque décroissant et une liste des 139 espèces pour lequel le risque est le plus élevé est proposée à la surveillance. Cette liste comprend en particulier 31 espèces de fourmis, 31 espèces d’araignées, 12 espèces de blatte, six espèces d’orthoptères, 11 espèces de cloportes et sept espèces de myriapodes diplopodes. On notera également que sur ces 139 espèces, 48 sont proposées ou susceptible d’être importées comme NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou pour nourrir des NAC.


Documents à télécharger :
 ARI Arthropodes terrestres (Micropoda, 2019) (PDF – 4.3 Mo)