rss F
Accueil du site > Dossiers Thématiques > Horticulture > Guide de Bonnes Pratiques Horticoles et Paysagères

12 novembre 2018 imprimer imprimer ]

Guide de Bonnes Pratiques Horticoles et Paysagères

Depuis 2014, le Règlement européen n° 1143/2014 relatif à l’introduction et la gestion des espèces exotiques envahissantes a pour objectif de prévenir, réduire et atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes au sein de l’Union Européenne.

Dans ce contexte, un comité de pilotage local a regroupé la DEAL, l’UNEP, l’UHPR, le CBNM, l’ARMEFHLOR et le Département de La Réunion autour de l’élaboration d’un Guide de Bonnes Pratiques Horticoles et Paysagères relatives aux plantes invasives de La Réunion. Ce guide, à destination des professionnels mais aussi des particuliers, sensibilise à la problématique des plantes exotiques envahissantes et met en avant des réflexes et pratiques culturales à adopter concrètement. Ainsi, connaître l’évolution de la réglementation, savoir choisir les espèces à produire sans nuire à la nature, savoir maîtriser la dispersion d’une plante déjà en terre, et diffuser cette information auprès des clients, sont autant de conseils que ce guide détaille aux acteurs des filières horticoles et paysagères de l’île.

En complément de ce guide, une liste des espèces végétales exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes, présentes ou non à La Réunion, et faisant l’objet de réglementations ou nécessitant de bonnes pratiques horticoles et paysagères est disponible en ligne. Outre le fait que cette liste sera actualisée régulièrement, le format tableur permet une recherche aisée des espèces végétales en fonction de la famille, du nom scientifique et du nom vernaculaire. Pour chaque espèce, la réglementation en vigueur est précisée et est également consultable en ligne.


Documents à télécharger
 Guide de Bonnes Pratiques Horticoles & Paysagères (PDF – 4.7 Mo)  Etiquettes à découper (PDF – 104.4 ko)