rss F
Accueil du site > Actions de gestion > Partage d’expérience

Partage d’expérience

 imprimer imprimer ]

Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques

Dans le cadre des travaux du groupe de travail "Invasions biologiques en milieux aquatiques" (GT IBMA), réunissant plus d’une soixantaine de personnes représentants différents types d’acteurs, ce troisième volume de la collection Comprendre pour agir a pour objectif de contribuer aux échanges sur les questions de gestion des espèces exotiques envahissantes, de présenter un cadre général de réflexions ainsi que de nombreux exemples concrets pouvant aider les gestionnaires de milieux aquatiques et les décideurs dans leurs démarches respectives pour mieux gérer ces espèces. Dans ce volume, 35 nouveaux retours d’expérience dans la gestion des espèces exotiques envahissantes sont présentés, accompagnés de fiches descriptives de chaque espèce contenant des éléments d’identifications, de biologie et (...)
lire la suite


Un Centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes

Pour faire face à la problématique des espèces exotiques envahissantes et fournir un appui à tous les acteurs qui y sont confrontés, l’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité inaugurent un nouveau Centre de ressources. Accompagné d’un réseau d’expertise scientifique et technique, ce dispositif collaboratif permettra de développer la prévention et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer. Avec la mise à disposition d’un grand nombre de ressources et d’informations, en favorisant l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques, il aidera à répondre aux défis de plus en plus pressants posés par cet enjeu. Sur tout le territoire français, en métropole aussi bien qu’en outre-mer, un grand nombre d’acteurs de tout horizon se mobilise pour définir des stratégies, (...)
lire la suite


Expériences de gestion d’espèces envahissantes des eaux douces

Le groupe de travail invasions biologiques en milieux aquatiques d’eau douce (GT-IBMA) propose déjà en ligne 70 retours d’expériences sur des espèces envahissantes. Trois retours d’expérience en outre-mer ont été mis en ligne en juin 2017, dont l’ Intervention de lutte précoce contre l’Émyde de Chine sur l’île de La Réunion http://www.gt-ibma.eu/wp-content/up... Les activités de ce groupe de travail national ont débuté en 2009. Il rassemble une soixantaine de membres issus de différents secteurs (recherche, gestionnaires d’espaces naturels, établissements public, collectivités locales, associations, etc.). Il constitue une interface de communication et de discussion sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques d’eau douce. L’Agence française de biodiversité (AFB) en finance (...)
lire la suite


Guide sur les méthodes de lutte contre les plantes envahissantes

Ce guide a été réalisé par l’Office National des Forêts de La Réunion à partir de l’expérience accumulée pendant de nombreuses années sur les chantiers de lutte contre les plantes invasives à La Réunion. Il comprend 29 fiches techniques sur des espèces pour lesquelles les méthodes de lutte les plus efficaces sont présentées. Les fiches individuelles sont téléchargement également dans la rubrique "espèces invasives" de ce site avec les fiches descriptives de chaque espèce concernée.
lire la suite


Cahier technique pour la gestion du grand gecko vert de Madagascar à La Réunion

Ce cahier technique a été réalisé dans la continuité du Plan Régional de Lutte contre le grand gecko vert à La Réunion. Il est destiné aux gestionnaires des espaces naturels de La Réunion, mais aussi des autres îles de l’Océan Indien qui pourraient être confrontées à cette problématique. Opérationnel et pratique, il rassemble les éléments de connaissance élémentaires sur le grand gecko vert de Madagascar : identification, biologie, écologie, alimentation, répartition sur l’île et au sein des aires de protection. Ce guide fournit également certains éléments pour prévenir l’introduction de ce gecko, mais aussi pour la détection rapide et le contrôle sur le terrain. Pour en savoir plus : Plan Régional de (...)
lire la suite


Guide de reconnaissance et de gestion des Agaves envahissants à La Réunion

Ce guide a été réalisé, à la demande de la DEAL, par le Conservatoire Botanique National de Mascarin à partir de leur expérience de terrain dans la lutte contre le Sisal et le Choca à Europa. Il propose des fiches descriptives et des clées de détermination illustrées des 4 espèces espèces d’Agaves ou Chocas exotiques présentes à La Réunion, ainsi que des 3 espèces d’Aloès ou Mazambron avec lesquelles elles pourraient être confondues. Il donne également des conseils sur les actions de lutte qui peuvent ête mises en oeuvre en fonction du cycle biologique des Agaves et Chocas concernés.
lire la suite