Dans une perspective de Développement Durable, la commune de Sainte-Rose a souhaité mettre en avant la richesse et la qualité de sa biodiversité.
C’est ainsi que l’opération « PEI Run » a vu le jour en 2017, en partenariat avec l’association APN (Amis des Plantes et de la Nature) et le Parc national. Cette opération a été l’occasion d’actionner plusieurs leviers et de toucher un large public en se basant sur quatre grands principes :
La mise en place d’une pépinière communale et la plantation de semenciers ressources ;
La restauration de la partie basse de la coulée de 1977 (« LA 77 ® ») et des aménagements associés ;
La mise en place de projets pédagogiques avec les écoles ;
L’accompagnement de filière économique sur la commune.
C’est ainsi que parallèlement à la mise en place d’une pépinière communale, une action de lutte contre une espèce exotique envahissante (le filao - Casuarina equisetifolia) a vu le jour pour permettre la restauration de la partie basse de la coulée de 1977 (« LA 77 ® »).
Afin de lier les deux actions, le public scolaire a été impliqué dans la démarche. Un projet pédagogique a vu le jour afin de sensibiliser au thème de la biodiversité. Parallèlement, l’accompagnement d’une filière économique sur la commune a été mis en place, en nouant un partenariat avec une pépinière privée implantée à Sainte-Rose pour l’achat de certains plants endémiques et indigènes.
Ainsi, les services communaux ont procédé à l’enlèvement de 1000 tonnes de filaos sur la partie basse de « LA 77 ® » entre 2017 et 2019. En remplacement, les écoliers ont participé à la plantation de 1000 espèces endémiques et indigènes sur le site.
Cette opération a été un succès pour la commune de Sainte-Rose et ses partenaires. De nouvelles actions similaires devront prendre place dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. La pépinière communale alimente d’ores et déjà les projets d’aménagements de Sainte-Rose en espèces indigènes et endémiques, favorisées sur les espaces publics.