Suite à deux signalements consécutifs d’individus du genre Ancistrus dans la ravine de Bras Long à l’Entre-Deux, une action de contrôle de cette espèce envahissante a été organisé par la DEAL en partenariat avec le bureau d’étude OCEA Consult.
I. Première campagne de pêche (19 au 22 avril 2022)
L’équipe d’OCEA Consult, appuyé par la FDAAPPMA (Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), a réalisé une pêche électrique sur un tronçon du cours d’eau. Cette méthode de pêche est sélective, et permet de capturer vivant les espèces exotiques et de relâcher les espèces indigènes.
Cette campagne a permis la capture de 5 241 individus d’Ancistrus , montrant ainsi que l’espèce est extrêmement bien implanté dans le cours d’eau. Plusieurs autres espèces exotiques ont été capturées : le porte-épée (Xiphophorus hellerii, 2 686 individus péché), le guppy (Poecilia reticulata, 776 individus péchés) et le Nigro (Amatitlania nigrofasciata, 69 individus péchés).
Une partie des Ancistrus capturés a été envoyé au Muséum d’Histoire Naturel de Genève pour une identification de l’espèce. Afin d’améliorer la caractérisation de la population de l’Entre-Deux, la tailles et le poids d’une partie des individus capturés a été mesuré, et les gonades de certains individus mature ont été étudié.
De manière générale, les espèces exotiques dominaient le peuplement du cours d’eau, avec 94% des individus capturés. Au sein des espèces exotiques, Ancistrus sp. dominait largement et représentait 56 % du total des captures.
II. Deuxième campagne de pêche (27 au 30 juin 2022)
Les mêmes méthodes de pêche ont été utilisées lors de la seconde campagne.
Les résultats montrent des tendances positives : seulement 2805 Ancistrus ont été récolté, contre 5241 en avril 2022. A l’issue de la seconde campagne, on estime qu’il ne reste plus qu’environ 4% de la population initiale.
Malgré cela, le problème des espèces exotique n’est pas finit pour ce cours d’eau, puisque 94% des individus péchés lors de la seconde campagne restent des espèces exotiques.
III. Troisième campagne de pêche (06 au 09 septembre 2022)
Toujours en baisse, c’est un total de 835 individus de Ancistrus spp qui ont été pêchés lors de cette troisième campagne. Néanmoins, la forte capacité de reproduction de ces espèces demanderont des efforts soutenus de lutte pour les années à venir.
IV. Quatrième campagne de pêche (28 octobre au 17 décembre 2022)
716 individus ont été capturés sur les tronçons préalablement péchés.
Une nouveau tronçon a été ajouté en amont lors de cette 4eme campagne de pêche où 65 Ancistrus supplémentaires et 2 tilapias (Oreochromis sp. – exotique) ont été péchés.
Les tests menés par pêches électriques mettent en évidence une relativement bonne efficacité sur la capture des individus (entre 60 et 70 %). Cependant, compte tenu du caractère fouisseur des Ancistrus, une partie de la population pourrait rester non accessible en pêche électrique et donc expliquer les quantités de captures relativement élevées lors des campagnes successives. D’un autre côté, la pêche aux nasses montre une efficacité sur les Ancistrus, mais nécessiterait un effort très important pour arriver à une efficacité comparable à la pêche électrique. Cette technique reste complémentaire à la pêche électrique pour l’exploration des zones profondes non accessibles à pied.
En conclusions, les techniques de pêche électrique et de pêche aux nasses permettent de réduire la population d’Ancistrus, et donc de diminuer les risques d’expansion naturelle, mais elles ne constituent pas des solutions pour l’éradication de l’espèce.