rss F
Accueil du site > Actions de gestion > Actions mises en oeuvre > Destruction d’herbe de la Pampa vendue dans le commerce

28 juin 2022 imprimer imprimer ]

Destruction d’herbe de la Pampa vendue dans le commerce

La DEAL a détecté par hasard la présence de hampes florales teintées d’herbe de la Pampa pour la décoration, espèce interdite par arrêté ministériel de 2019, mise à la vente par Leclerc dans sont centre commercial du Butor.

Le directeur, immédiatement alerté, a opéré une recherche sur le contenu de ce produit. Ne pouvant connaitre son contenu avec certitude, et celui-ci pouvant contenir des graines, moyens efficaces de dissémination de cette plante, il a choisi d’adopter un principe de précaution et procédé à un rappel du produit. Par ailleurs, il opère sa destruction en mettant en place un procédé de bio-sécurité visant à éviter la propagation éventuelle des graines.

Si vous avez acheté ce produit, ramenez-le au point de vente, il vous sera remboursé et sera traité en vu d’éviter sa dissémination.

Si vous possédez un plant vivant d’herbe de la Pampa chez vous, sachez que cette espèce extrêmement envahissante à La Réunion a commencé à envahir les milieux naturels, notamment dans les cirques de Salazie et Mafate et que l’ONF lutte depuis plusieurs années par hélicoptère afin de l’éradiquer dans les milieux naturels.

Vous pouvez bénéficier d’un appui des services de l’Etat (crédits France Relance) pour retirer cette espèce de votre jardin, connectez-vous sur www.zinvaziv.re