rss F
Accueil du site > zoneOI > Projet Invaz’iles de l’IUCN-International

17 septembre 2014 imprimer imprimer ]

Projet Invaz’iles de l’IUCN-International

Le projet "Développement d’un modèle compréhensif pour la gestion et de la dispersion Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans les écosystèmes insulaires", baptisé "Inva’Ziles", mené par l’IUCN-International et financé par l’Union Européenne pour la période 2012-2017, vise à améliorer la qualité de vie des populations insulaires et à préserver leur patrimoine naturel en réduisant l’impact des invasions biologiques sur la biodiversité et les activités économiques qui en dépendent.
Dans un premier temps, le projet prévoit de procéder au recensement et à l’évaluation des actions entreprises dans ce domaine dans la région Pacifique qui est considéré comme une référence en la matière. Ces expériences seront additionnées à celles déjà existantes dans la Région Océan Indien.
Les résultats de cette analyse serviront ensuite de point de départ pour le renforcement d’actions similaires dans la région Océan Indien. Afin d’assurer le succès d’un tel transfert, les activités seront systématiquement adaptées aux réalités locales et renforcées par les expertises régionales.
Ce travail de collaboration favorisera notamment la création d’un groupe de travail ou réseau régional et la mise en place d’outils de travail.
Les résultats prévus sont les suivants :
Connaissances : améliorer l’état des connaissances, d’éveil et d’expertise dans la prévention et la gestion des dispersions d’invasions biologiques néfastes dans les îles.
Partenariat  : développer des partenariats, établir ou renforcer une gestion collaborative des invasions biologiques sur les îles.
Gestion : Prévention et gestion des invasions biologiques améliorées dans les sites pilotes de la région Océan Indien comme indicateurs de bonnes pratiques.
Stratégies : Développer des stratégies pour renforcer les politiques nationales, régional et global ainsi que des actions pour mieux prévenir et gérer les invasions biologiques existantes et sur lesquelles des consensus ont été trouvés.

Une Newsletter est mise en place dans le cadre de ce projet à l’attention de tous les membres du réseau WIONIS (Western Indien Ocean Network on Invasives Species).

Responsable du projet : Olivier Tyack (IUCN-International)


Documents à télécharger
 Newsletter N°1 du Projet Inva’Ziles (PDF – 1.1 Mo)  Newsletter N°2 du Projet Inva’Ziles (PDF – 1.3 Mo)