rss F
Accueil du site > Zone Océan Indien

Zone Océan Indien

 imprimer imprimer ]

Les autres réglementations existantes dans l’Océan Indien

Autres règlementations dans le monde Certains pays, en particulier dans la zone Pacifique, disposent d’un système de biosécurité spécifique pour les espèces invasives. L’archipel d’Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l’Australie disposent, par exemple, du Pacific Island Ecosystems at Risk (PIER).
lire la suite

Article : Les Seychelles deviennent le premier pays à éradiquer la Perruche à collier

La Perruche à collier (Psittacula krameri) est une espèce présentant un fort potentiel envahissant. Ce psittacidé a été largement introduit à travers le globe de par sa notoriété en tant qu’animal de compagnie et on compte aujourd’hui des populations reproductrices en milieux naturels dans plus de 40 pays hors de son aire de répartition d’origine. En plus des potentielles pertes agricoles et des dégâts sur les infrastructures humaines qu’elle peut occasionner, la présence de l’espèce représente une menace majeure pour la biodiversité indigène (voir par exemple notre article sur la compétition en Espagne avec des chauves-souris menacées). (lire la suite sur l’article en (...)
lire la suite

Atelier "Douaniers, contrôles aux frontières des espèces exotiques envahissantes" - Août 2018, Antananarivo (Madagascar)

Du 8 au 10 août 2018, à Antananarivo (Madagascar), s’est tenu l’atelier "Douaniers, contrôles aux frontières des espèces exotiques envahissantes" animé par la DAAF de La Réunion et le CIRAD. Les services douaniers et phytosanitaires de l’île Maurice, des Seychelles, de Madagascar et des Comores étaient présents, sous l’égide de la COI-Épibio. Plusieurs recommandations ont conclu cet atelier, dont les principales sont listées ci-après : Une demande urgente de prise des arrêtés pour réglementer l’introduction, la dissémination et la détention des espèces exotiques envahissantes (EEE) déjà répertoriées. Lors d’un précédent atelier de travail, près de 414 espèces envahissantes uniquement dans les milieux naturels a été établie pour la zone sud-ouest de l’océan Indien. Un besoin de formation des inspecteurs (...)
lire la suite

Atelier régional de biosécurité sur les plantes invasives (Zone Sud-Ouest de l’océan Indien) - Septembre 2017

Les 27, 28 et 29 septembre 2017, vingt-cinq experts de la zone sud-ouest de l’océan Indien se sont réunis pour discuter d’une approche régionale sur les plantes exotiques envahissantes, dans le cadre du projet EpiBio-OI porté par l’UMR PVBMT avec le soutien du Programme Biodiversité de la Commission de l’Océan Indien et du projet Inva’Ziles de l’UICN (dont nous avions parlé précédemment ici). Le projet EpiBio-OI participe à la protection de la biodiversité terrestre des îles du sud-ouest de l’océan Indien, tout en renforçant la sécurité alimentaire face aux changements climatiques. Pour atteindre ces objectifs, mieux connaître les espèces invasives menaçant les pays de la zone est indispensable pour évaluer les risques d’introduction d’espèces et participer aux choix stratégiques de la Commission de l’Océan (...)
lire la suite

Plan régional d’action sur les espèces invasives marines de la COI - Juillet 2015

Scientifiques, techniciens, décideurs et acteurs économiques, notamment portuaires, de la région Afrique australe et orientale et océan Indien se sont penchés sur la question des Espèces Invasives Marines (EIM) lors d’un atelier organisé par le projet Biodiversité de la Commission de l’Océan Indien (COI), financé par l’Union européenne, les 28, 29 et 30 juillet 2015, à Flic-en-Flac, Maurice. Les participants à l’atelier ont validé l’état des lieux régional sur les espèces marines envahissantes, enjeu écologique et économique peu étudié jusqu’alors. Prenant la mesure de cette problématique environnementale, ils ont ainsi déterminé les actions prioritaires et concrètes visant à l’élaboration d’un plan d’action régional 2015-2017. Il a ainsi été décidé de : développer un manuel de suivi des espèces invasives (...)
lire la suite

Actions de lutte dans les Iles Eparses - Terres Australes et Antartiques Françaises (TAAF)

De manière à partager l’état d’avancement des actions de lutte et de suivi contre les espèces exotiques envahissantes sur Europa, une base de données à composante cartographique a été développée et mise en ligne par le Conservatoire Botanique National de Mascarin en concertation avec la préfecture des TAAF. Accessible par tous, cette base de données sera actualisée régulièrement.
lire la suite

Projet Invaz’iles de l’IUCN-International

Le projet "Développement d’un modèle compréhensif pour la gestion et de la dispersion Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans les écosystèmes insulaires", baptisé "Inva’Ziles", mené par l’IUCN-International et financé par l’Union Européenne pour la période 2012-2017, vise à améliorer la qualité de vie des populations insulaires et à préserver leur patrimoine naturel en réduisant l’impact des invasions biologiques sur la biodiversité et les activités économiques qui en dépendent. Dans un premier temps, le projet prévoit de procéder au recensement et à l’évaluation des actions entreprises dans ce domaine dans la région Pacifique qui est considéré comme une référence en la matière. Ces expériences seront additionnées à celles déjà existantes dans la Région Océan Indien. Les résultats de cette analyse serviront (...)
lire la suite

Atelier Espèces invasives Zone Océan Indien

Du 23 au 26 janvier 2012, soixante experts et acteurs sont réunis à Mayotte, à l’invitation du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), pour répondre à l’enjeu des espèces exotiques envahissantes plus particulièrement dans l’Outre-mer français de la Zone Océan Indien. Durant quatre jours, ces participants provenant de Mayotte, de La Réunion et de pays voisins (Madagascar, Comores, Seychelles, Maurice), ainsi que de tout l’outre-mer (Antilles françaises, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française...) ont échangé et confronté leurs expériences sur ce sujet majeur pour la conservation de la (...)
lire la suite

Le portail d’information sur l’agriculture et la biodiversité dans l’océan Indien

Ce portail d’information, mis en place dans le cadre du projet de coopération régionale e-PRPV (Elargissement et Pérennisation du Réseau de Protection des Végétaux)en collaboration avec le projet IRACC (Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique) porté par la Commission de l’océan Indien, vise à promouvoir une agriculture durable qui préserve l’exceptionnelle biodiversité des îles de l’océan Indien (et contribue à la faire connaître et la valoriser). Cet outil s’adresse aux professionnels de l’agriculture et de l’environnement qui sont invités à partager leurs expériences réussies, en particulier en matière d’agroécologie ; aux scientifiques pour diffuser leurs travaux et résultats de recherche sur l’agriculture et la biodiversité ; aux Etats pour divulguer leurs politiques agricoles et (...)
lire la suite