rss F

zoneOI

 imprimer imprimer ]

Plan régional d’action sur les espèces invasives marines de la COI - Juillet 2015

Scientifiques, techniciens, décideurs et acteurs économiques, notamment portuaires, de la région Afrique australe et orientale et océan Indien se sont penchés sur la question des Espèces Invasives Marines (EIM) lors d’un atelier organisé par le projet Biodiversité de la Commission de l’Océan Indien (COI), financé par l’Union européenne, les 28, 29 et 30 juillet 2015, à Flic-en-Flac, Maurice. Les participants à l’atelier ont validé l’état des lieux régional sur les espèces marines envahissantes, enjeu écologique et économique peu étudié jusqu’alors. Prenant la mesure de cette problématique environnementale, ils ont ainsi déterminé les actions prioritaires et concrètes visant à l’élaboration d’un plan d’action régional 2015-2017. Il a ainsi été décidé de : développer un manuel de suivi des espèces invasives (...)
lire la suite


Actions de lutte dans les Iles Eparses - Terres Australes et Antartiques Françaises (TAAF)

De manière à partager l’état d’avancement des actions de lutte et de suivi contre les espèces exotiques envahissantes sur Europa, une base de données à composante cartographique a été développée et mise en ligne par le Conservatoire Botanique National de Mascarin en concertation avec la préfecture des TAAF. Accessible par tous, cette base de données sera actualisée régulièrement.
lire la suite


Projet Invaz’iles de l’IUCN-International

Le projet "Développement d’un modèle compréhensif pour la gestion et de la dispersion Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans les écosystèmes insulaires", baptisé "Inva’Ziles", mené par l’IUCN-International et financé par l’Union Européenne pour la période 2012-2017, vise à améliorer la qualité de vie des populations insulaires et à préserver leur patrimoine naturel en réduisant l’impact des invasions biologiques sur la biodiversité et les activités économiques qui en dépendent. Dans un premier temps, le projet prévoit de procéder au recensement et à l’évaluation des actions entreprises dans ce domaine dans la région Pacifique qui est considéré comme une référence en la matière. Ces expériences seront additionnées à celles déjà existantes dans la Région Océan Indien. Les résultats de cette analyse serviront (...)
lire la suite


Atelier Espèces invasives Zone Océan Indien

Du 23 au 26 janvier 2012, soixante experts et acteurs sont réunis à Mayotte, à l’invitation du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), pour répondre à l’enjeu des espèces exotiques envahissantes plus particulièrement dans l’Outre-mer français de la Zone Océan Indien. Durant quatre jours, ces participants provenant de Mayotte, de La Réunion et de pays voisins (Madagascar, Comores, Seychelles, Maurice), ainsi que de tout l’outre-mer (Antilles françaises, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française...) ont échangé et confronté leurs expériences sur ce sujet majeur pour la conservation de la (...)
lire la suite


Le portail d’information sur l’agriculture et la biodiversité dans l’océan Indien

Ce portail d’information, mis en place dans le cadre du projet de coopération régionale e-PRPV (Elargissement et Pérennisation du Réseau de Protection des Végétaux)en collaboration avec le projet IRACC (Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique) porté par la Commission de l’océan Indien, vise à promouvoir une agriculture durable qui préserve l’exceptionnelle biodiversité des îles de l’océan Indien (et contribue à la faire connaître et la valoriser). Cet outil s’adresse aux professionnels de l’agriculture et de l’environnement qui sont invités à partager leurs expériences réussies, en particulier en matière d’agroécologie ; aux scientifiques pour diffuser leurs travaux et résultats de recherche sur l’agriculture et la biodiversité ; aux Etats pour divulguer leurs politiques agricoles et (...)
lire la suite