rss F

Glossaire

imprimer imprimer ]

Espèce domestique

espèce qui a fait l’objet d’une sélection par l’homme ayant aboutie à la formation d’un groupe d’animaux présentant des caractères stables et héréditaires.
La liste nationale des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques est fixée par l’arrêté ministériel du 11 août 2006.


Espèce endémique

espèce indigène présente uniquement sur le territoire concerné.


Espèce indigène

espèce naturellement originaire d’un environnement ou d’une région donnée sans aucune intervention humaine.


Espèce invasive

espèce exotique, introduite volontairement ou accidentellement, qui menace l’écosystème ou les espèces indigènes, avec des conséquences économiques, écologiques ou sanitaires négatives.


Espèce nuisible

une espèce est considérée nuisible lorsqu’elle est susceptible de causer des dégâts importants à la flore et la faune, aux activités agricoles, forestières, d’élevages et aquacoles ou pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité publique.
Des arrêtés ministériels fixent les listes des espèces susceptibles d’être classés nuisibles (AM du 31 juillet 2000 pour la flore ; AM du 30 septembre 1998 pour la faune).


Espèce potentiellement envahissante

se dit d’une espèce connue pour être invasive sur d’autres territoires ayant des caractéristiques climatiques et écologiques similaires.


invertébré terrestre

Un invertébré est un animal dépourvu de colonne vertébrale. La majeure partie des invertébrés terrestres sont des arthropodes (insectes, araignées...) ou des mollusques (escargots, limaces...).


organisme aquatique

Sont regroupés sous cette appellation tous les animaux ou plantes réalisant leur cycle de vie en eau douce (poissons, plantes, ...).


organisme marin

Sont regroupés sous cette appellation tous les animaux ou plantes
réalisant leur cycle de vie en mer, allant du plancton aux mammifères
marins.


organisme pathogène

Un organisme
pathogène peut être une bactérie, un virus, une algue, ou encore un champignon,... Il est responsable d’une maladie qui se développe chez un "hôte" animal ou végétal.


Plante cultivée

espèce végétale plantée ou semée par l’homme, à des fins agricoles ou forestières.


Plante exotique

plante qui n’est pas indigène de la région concernée. Sa présence y est due à une introduction volontaire ou accidentelle.


vertébré terrestre

Un vertébré est un animal dont le squelette est doté d’une colonne vertébrale à l’âge adulte. Les vertébrés terrestres comprennent : les mammifères, les oiseaux, les reptiles et certains amphibiens terrestres.