rss F

Mainate religieux

25 février 2016 imprimer imprimer ]

Mainate religieux

NOM SCIENTIFIQUE : Gracula religiosa

TYPE BIOLOGIQUE : Oiseau (Sturnidae)

STATUT A LA REUNION : Espèce invasive

Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, cet oiseau est largement exporté à travers le monde dont l’Europe, comme oiseau de cage.
De taille moyenne (environ 30 cm), son plumage est entièrement noir brillant excepté une tache blanche sur l’aile. Son bec est orange foncé et ses pattes oranges à jaunes. Il présente sur la nuque une bande de couleur vive, le plus souvent jaune, partant de la face et reliant les deux yeux. Il peut être confondu avec le Martin triste (de la même famille) qui est plutôt de couleur marron avec le dessous de la queue blanc et un masque jaune caractéristique. Le mainate se nourrit de fruits, de nectar mais aussi d’insectes, d’oisillons et de petits reptiles en particulier pour le nourrissage de ces jeunes.
ALERTE

Des individus, probablement échappés, sont régulièrement signalés à La Réunion depuis 2005. Une étude réalisée par la SEOR en 2013 a démontré qu’une population s’était établie dans le sud de l’île (communes de Sainte-Rose et Saint-Philippe).
Cette espèce constitue une menace pour les populations de geckos endémiques, et plus particulièrement pour le gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) en raison de la proximité de cette colonie avec les populations de geckos présentes sur les communes voisines, les mainates pouvant se déplacer sur de grandes distances pour rechercher leur nourriture.

Un arrêté préfectoral de destruction a été pris le 24 décembre 2015, afin de préserver les populations de geckos indigènes de ce nouveau prédateur contre lequel elles ne sont pas préparées.
Vous pouvez aider les agents en charge de cette action, en faisant un signalement en ligne sur ce site ou en contactant la SEOR au 02 62 20 46 65, dès que vous observez un mainate dans le milieu naturel.


  • Mainate religieux

  • Martin triste
    (à ne pas confondre)



Documents à télécharger
 Fiche descriptive du Mainate religieux (PDF – 781.1 ko)  Fiche descriptive du Martin triste (à ne pas confondre) (PDF – 812.6 ko)