rss F

HERBE DE LA PAMPA

20 septembre 2013 imprimer imprimer ]

HERBE DE LA PAMPA

NOM SCIENTIFIQUE : Cortaderia selloana

TYPE BIOLOGIQUE : Plante de la famille des Poaceae

STATUT A LA REUNION : Espèce invasive

Cette plante ornementale, originaire d’Amérique du Sud, s’est très bien adaptée aux conditions écologiques de la Réunion. Mais comme partout dans le monde, elle est une menace pour la biodiversité. Il est urgent et encore temps de stopper sa propagation dans le milieu naturel. En effet, un seul pied de cette plante produit plusieurs millions de graines qui
peuvent être dispersées à près de 30 km par le vent, mais aussi par les cours d’eau ou les pneus des véhicules. En occupant l’habitat de nombreuses plantes endémiques fragiles de l’Île de La Réunion, elle peut provoquer leur disparition.
Lorsqu’elle s’installe sur de grandes surfaces, il est très difficile et coûteux de l’éliminer. Il faut compter plusieurs milliers d’euros par hectare envahi. Outre ces menaces, cette plante est dangereuse parce qu’elle est très combustible et donc favorise la propagation des incendies. Attention, ses feuilles
très coupantes peuvent provoquer de profondes blessures y compris sur le bétail. Enfin, les touffes d’Herbe de la Pampa constituent l’habitat privilégié des rongeurs tels les rats et les souris qui transmettent la leptospirose.

ALERTE

Vous avez identifié un plant d’Herbe de la Pampa, le long d’une route, d’un sentier de randonnée, d’un cours d’eau, et partout ailleurs.
Repérez sa position sur une carte IGN entre deux villes, villages ou lieux-dits, en précisant un point remarquable (une position GPS serait le mieux).

Faites un signalement en ligne : http://www.especesinvasives.re/espe...

Si vous avez un pied d’Herbe de la pampa dans votre jardin, nous vous proposons de l’échanger contre des pieds de plantes indigènes de La Réunion. Appellez pour cela l’ONF au 0262 90 48 20, des agents viendront retirer le pied de votre jardin et vous apporterons les plants d’espèces indigènes.


  • (Photo : D. Chery - ONF)

  • (Photo : D. Chery - ONF)



Documents à télécharger
 Fiche Alerte HerbePampa (PDF – 928.9 ko)