rss F
Accueil du site > Espèces Invasives > Les Portraits > Grand Gecko vert de Madagascar

Grand Gecko vert de Madagascar

26 juin 2013 imprimer imprimer ]

Grand Gecko vert de Madagascar

NOM SCIENTIFIQUE : Phelsuma grandis Gray, 1870

TYPE BIOLOGIQUE : Reptile terrestre de l’ordre des Squamates, Famille des Gekkonidae

STATUT A LA REUNION : Espèce invasive

Originaire du nord de Madagascar, c’est l’un des plus grands geckos de son genre (longueur max. : 30 cm). Il est assez massif, sa coloration dorsale est vert pomme éclatant, ponctuée de quelques taches rouges. Une tache rouge en forme de « V » est visible sur la tête, entre les deux yeux.
Diurne et arboricole, il affectionne les jardins, les vergers, les bambouseraies, les cocoteraies, certaines formations secondaires dégradées et zones urbaines ; il rentre parfois dans les maisons.
Il s’alimente d’invertébrés, de produits sucrés, de nectar de fleur et parfois de geckos de taille inférieure à la sienne, dont ses propres jeunes et ceux des espèces indigènes de La Réunion.

Pour en savoir plus : http://www.especesinvasives.re/acti...

ALERTE

Le Grand gecko vert malgache est l’une des espèces invasives les plus préoccupantes pour les derniers reptiles indigènes de La Réunion, le gecko vert de Manapany et le gecko vert de Bourbon.
Il se nourrit des mêmes ressources alimentaires et occupe le même habitat que nos geckos indigènes. Mais, il est bien plus grand, agressif et compétitif ! Il arrive que les gros individus mangent les margouillats et même les geckos verts de La Réunion !

Si vous résidez sur les communes de Saint Pierre, Petite Ile ou Saint Joseph, où l’on trouve les dernières populations de gecko vert de Manapany, et que vous avez observé cette espèce, vous pouvez contacter l’association NOI (natureoceanindien@gmail.com - 06 93 40 40 73) ou faire un signalement en ligne.

Toute autre observation sur cette espèce, où que ce soit sur l’île, peut être communiquée de la même manière et pourra servir pour le Plan Régional de lutte contre ce gecko envahissant.


  • Phelsuma grandis Gray
    M.SANCHEZ

  • Phelsuma grandis Gray



Documents à télécharger
 Fiche descriptive Phelsuma grandis (PDF – 478.9 ko)  Gecko indigène ou invasif ? (PDF – 2.8 Mo)
Comment différencier un gecko indigène d’un gecko invasif ? Une clé d’identification facile et pratique.