rss F

Les Portraits

 imprimer imprimer ]

Psylle du Mimosa

Psylle du Mimosa
Originaire d’Australie, le « Psylle du mimosa » a été introduit dans diverses régions du monde où il a causé de nombreux dégâts, notamment à Hawaii sur l’Acacia koa. Les adultes sont des insectes piqueurs-suceurs de couleur brun pâle, mesurant entre 1,5 et 3 mm. Ils sont inféodés uniquement aux plantes du genre Acacia et Albizzia dont ils sucent la sève ; ils excrètent alors abondamment du miellat. Ils préfèrent des températures allant de 15 à 25°C et leur durée de vie est de 1,5 à 2,5 mois. Pendant leur vie, les femelles peuvent pondre entre 400 et 900 œufs, par petits groupes de 5 à 10 œufs par ponte. Après éclosion, les larves et les nymphes se nourrissent également de sève et rejettent énormément de miellat (...)

Lire la suite


Mainate religieux

Mainate religieux
Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, cet oiseau est largement exporté à travers le monde dont l’Europe, comme oiseau de cage. De taille moyenne (environ 30 cm), son plumage est entièrement noir brillant excepté une tache blanche sur l’aile. Son bec est orange foncé et ses pattes oranges à jaunes. Il présente sur la nuque une bande de couleur vive, le plus souvent jaune, partant de la face et reliant les deux yeux. Il peut être confondu avec le Martin triste (de la même famille) qui est plutôt de couleur marron avec le dessous de la queue blanc et un masque jaune caractéristique. Le mainate se nourrit de fruits, de nectar mais aussi d’insectes, d’oisillons et de petits reptiles en particulier pour (...)

Lire la suite


Eponge d’eau douce

Eponge d’eau douce
Cette espèce, originaire d’Asie, a probablement été introduite à La Réunion via l’aquariophilie. Elle recouvre le substrat sur lequel elle s’accroche. Elle pourrait être susceptible de modifier l’habitat dans lequel elle s’installe, en limitant l’accès aux ressources alimentaires des espèces indigènes brouteuses. Elle se propage en libérant des œufs dans le courant mais aussi de manière asexuée, chaque petit morceau d’éponge qui se détache du corps de l’éponge adulte, va dériver dans l’eau, se fixer sur un substrat et se développer ensuite en une autre éponge (...)

Lire la suite


Emyde de Chine

Emyde de Chine
Originaire du Sud des provinces côtières de la Chine, ainsi aussi du Nord et centre du Vietnam, du Laos, et de Taïwan, cette espèce affectionne particulièrement les pièces d’eau très fournies en végétation. Elle préfère les zones de faible profondeur et aime lézarder au soleil. Cette tortue d’eau douce est principalement végétarienne mais aussi carnivore affectionnant les vers, escargots, poissons, insectes, mollusques, charognes, petits crustacés toutefois en quantités moindres.

Lire la suite


HERBE DE LA PAMPA

HERBE DE LA PAMPA
Cette plante ornementale, originaire d’Amérique du Sud, s’est très bien adaptée aux conditions écologiques de la Réunion. Mais comme partout dans le monde, elle est une menace pour la biodiversité. Il est urgent et encore temps de stopper sa propagation dans le milieu naturel. En effet, un seul pied de cette plante produit plusieurs millions de graines qui peuvent être dispersées à près de 30 km par le vent, mais aussi par les cours d’eau ou les pneus des véhicules. En occupant l’habitat de nombreuses plantes endémiques fragiles de l’Île de La Réunion, elle peut provoquer leur disparition. Lorsqu’elle s’installe sur de grandes surfaces, il est très difficile et coûteux de l’éliminer. Il faut compter (...)

Lire la suite


Grand Gecko vert de Madagascar

Grand Gecko vert de Madagascar
Originaire du nord de Madagascar, c’est l’un des plus grands geckos de son genre (longueur max. : 30 cm). Il est assez massif, sa coloration dorsale est vert pomme éclatant, ponctuée de quelques taches rouges. Une tache rouge en forme de « V » est visible sur la tête, entre les deux yeux. Diurne et arboricole, il affectionne les jardins, les vergers, les bambouseraies, les cocoteraies, certaines formations secondaires dégradées et zones urbaines ; il rentre parfois dans les maisons. Il s’alimente d’invertébrés, de produits sucrés, de nectar de fleur et parfois de geckos de taille inférieure à la sienne, dont ses propres jeunes et ceux des espèces indigènes de La Réunion. Pour en savoir plus : (...)

Lire la suite